Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Une pomme oubliée

 
 une pomme oubliée,jean angladeLa pomme oubliée, c'est Mathilde, la vieille Mathilde qui chaque jour veille avec amour sur chaque maison abandonnée.
 
Un jour d'orage,"elle se hâta de barricader portes et fenêtres....elle courut...elle se sentait comme qui dirait responsable des dégâts qu'allaient causer la pluie et le vent
Alors, de se sentir le seul ange gardien du village abandonné, de se sentir si petite, si faible et si vieille contre les méchancetés du ciel, elle pleura. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.( extrait p.87)
 
 
Un roman tendre et touchant, dans un hameau Auvergnat, perdu comme on en rencontre souvent...
 
                               Pauvre Peyroux !

une pomme oubliée,jean anglade

 
" la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée.

une pomme oubliée,jean anglade




« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un hameau d'Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.


Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l'espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
Mathilde qui vit encore et qu'on a déjà oubliée..."

Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.( 4ième de couverture )

Les photos, de vieux villages , un été à Val d'Isère....

Et là, balade du soir, près de chez moi...

une pomme oubliée,jean anglade