Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2024

quelques mots

 

Poemes-de-Raymond-Queneau.jpgPOUR UN ART POÉTIQUE
Prenez un mot prenez-en deux
faites-les cuir’ comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et puis mettez les voiles
où voulez-vous en venir ?
À écrire
Vraiment ? à écrire ? ?
(Raymond Queneau)

larbre-pense-raymond-queneau-L-1.jpeg

Commentaires

de mémoire dans un poème de Raymond Queneau : "ça a toujours quec' chose d'extrême un poème...) l'Oulipo continue son oeuvre d'une certaine manière...

Écrit par : thé ache | 13/01/2024

Les mots, il suffit qu'on les aime pour écrire un poème. On ne sait pas toujours ce qu'on dit ... Ca a toujours “kékchose” d'extrême. Un poème. Raymond Queneau.

thé ache ,merci, bonne journée!

Écrit par : noelle | 13/01/2024

Un poème que j'ai lu ou fait apprendre à mes élèves: Ils adoraient...
***
À quoi ça sert, un poème?
A quoi ça sert, un poème?
Ça sert à jouer des mots
comme on joue de la guitare,
de la flûte ou du piano.
Ça sert à faire savoir
qu'on est gai ou qu'on est triste,
ou bien d'humeur fantaisiste.
Ça remplace quelques larmes,
ça fait rire ou ça désarme.
Ça sert à parler de soi,
ou bien de n'importe quoi.
C'est un voyage intérieur,
un moyen d'ouvrir son cœur.
À quoi ça sert, un poème?
Au fond, ça ne sert à rien,
mais ça rend la vie plus belle,
comme un tour de magicien,
un sourire, un arc-en-ciel.
À quoi ça sert, un poème?
Ça sert à dire « Je t'aime
H.major
****
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème
Raymond Queneau

Écrit par : Marie Minoza | 14/01/2024

: Marie Minoza merci !
Ton premier poème ,je ne connaissais pas, j'aime !
bises, bonne journée !

Écrit par : noelle | 14/01/2024

je ne résiste pas

C'est mon po



C'est mon po - c'est mon po - mon poème

Que je veux - que je veux - éditer

Ah je l'ai - ah je l'ai - ah je l'aime

Mon popo - mon popo - mon pommier

Oui mon po - oui mon po - mon poème

C'est à pro - à propos - d'un pommier

Car je l'ai - car je l'ai - car je l'aime

Mon popo - mon popo - mon pommier

Il donn' des - il donn' des - des poèmes

Mon popo - mon popo - mon pommier

C'est pour ça - c'est pour ça - que je l'aime

La popo - la popomme - au pommier

Je la sucre - et j'y mets - de la crème

Sur la po - la popomme - au pommier

Et ça vaut - ça vaut bien - le poème

Que je vais - que je vais – éditer



Raymond Queneau

Le chien à la mandoline

Éditions Gallimard, 1965

Écrit par : thé ache | 15/01/2024

: thé ache ,merci ! j'adore !

"je ne résiste pas" tu as raison !

Écrit par : noelle | 15/01/2024

Écrire un commentaire