24/02/2014
Beaucoup de bruit au dessus de ma tête....
Hier , très joli spectacle.....depuis quelques jours , les vols se multiplient , les grues remontent d'Espagne, d'autres quittent la France....
"Les grues cendrées se reproduisent dans le nord de l’Europe, Scandinavie principalement. Au début de l’automne, elles se rassemblent en grandes troupes et entament un long voyage qui les conduira vers le sud, traversant la France en diagonale. Après plusieurs étapes en Champagne humide et dans les Landes de Gascogne, les grues achèveront leur périple en Espagne où elles y passeront l’hiver. Aux premiers jours du printemps, les mêmes grandes troupes reprennent le ciel, suivant le même trajet pour regagner les tourbières et marais qui les virent naître."
Dans les années 70, la culture du pin laisse progressivement la place à la maïsiculture, permettant ainsi un séjour favorable pour les grues : elles profitent ici des refuges constitués par deux grandes zones humides (le Camp du Poteau à Captieux et la Réserve Nationale de Chasse d'Arjuzanx).
Dans la journée, les grues glanent le maïs délaissé par la moisson. Au crépuscule, elles regagnent les marais pour ypasser la nuit, les pieds dans l'eau. Ainsi, depuis les années 80 les Landes de Gascogne constituent la zone d'hivernage importante en Europe évitant aux oiseaux le franchissement des Pyrénées. Durant l’hiver 2006/2007, près de 30 000 grues ont séjourné dans les Landes de Gascogne. ( source Les grues cendrées de Landes , Valeries Dubec )
08:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : des grues
02/11/2006
"J' irai dormir chez vous"
VU SUR LA CHAINE VOYAGE
Quelque part sur la terre, il existe toutes sortes d' humains et toutes sortes de chemins.
Antoine de Maximy a choisi le partage.
Sac au dos et caméra à l'épaule, Antoine de Maximy part à l'aventure avec un objectif : s'inviter à dormir chez les gens pour apprendre à mieux les connaître et partager leur quotidien.
Le réalisateur filme ses rencontres en temps réel, le téléspectateur partage ses rires,et ses désarrois .
Hier, on le voit arriver au Cambodge, il debarque seul sur les rives du mekong, en pleine saison des pluies.
direction Battambang, une des plus importantes villes du pays, où il se rapproche d'une équipe de démineurs. Il aura la surprise de partager avec eux un élixir pour le moins surprenant : un alcool de mygales macérées, fortifiant traditionnel qu'il faudra bien goûter pour honorer ses hôtes. Il trouve ensuite l'hospitalité dans un monastère, auprès de jeunes moines étudiants.
Puis cap sur Ban Lung, près des frontières du Laos et du Vietnam. De là, c'est à moto qu'il décide d'atteindre un village reculé. A son arrivée, les villageois observent, curieux, souriants, silencieux et impassibles. C'est un instrument de musique qui détendra l'atmosphère.
Très beau reportage ,il n'a que sa caméra et son sourire pour aller à la rencontre des gens.
Réalisateur, présentateur et cameraman, en vingt ans, Antoine de Maximy s'est rendu dans soixante-dix pays. Spécialiste des voyages à l'étranger (actualité internationale, films animaliers et expéditions scientifiques), il a réalisé ou présenté une trentaine de documentaires, dont Animal Zone, Zone sauvage, Les Nouveaux Mondes, Emmenez-moi et Au-delà des dunes. J'irai dormir chez vous est la première série qu'il propose en tant qu'auteur à la télévision.
11:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
28/05/2005
NEW DELHI
23:17 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)