Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2005

Souvenirs de Jerusalem



de Sirine Husseini Shahid
souvenirs heureux et déchirement du Peuple Palestinien
medium_souv.2.jpg

Sirine est la maman de Leila Shahid , déléguèe générale de la Palestine en France.

Par petites touches, Sirine Husseini Shahid nous brosse le portrait d'une famille palestinienne, la sienne, installée à jérusalem depuis plusieurs siècles et contrainte en 1936 de prendre la route de l'exil pour se réfugier à Beyroult.
Née en 1920, l'auteur passe son enfance et le début de son adolescence dans cette ville cosmopolite où différentes communautés et différentes religions se côtoient sans hostilité.Mais les souvenirs, teintés de nostalgie, de ces jours heureux n'occultent pas la montée des troubles et de la répresion britannique.La résistance palestinienne des années 1930 et 1940 est décrite de façon admirable, comme un mouvement d'hommes cultivés, courageux, se battant pour empêcher l'occupation étrangère de leur pays.
Cette succession d'images intimistes, diposées sur une trame chronologique qui sert de fil conducteur à la narration, permet de prendre toute la mesure du dechirement du peuple palestinien.Mais Sirine husseini Shahid ne se contente pas de raconter l'existence de ces classes privilégiées et cultivées qui ont subi l'exode.Elle depeint également le sort des Palestiniens restés à Jérusalem, de ceux aussi qui, issus de milieux modestes, ont été plus douleuresement frappés que sa famille par la paupérisation et l'occupation coloniale.

Le livre de Sirine husseini Shahid est un trésor historique et humain.C'est un témoignage intime, sans doute, mais c'est également de la littérature-familière, humaine, sincère, généreuse et éloquente .
Sirine Husseini Shahid vit toujours à Beyrouth . Elle a eu trois filles,dont Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine en france .

13:20 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.