14/01/2006
INDONESIE GROSSE FUMEUSE DE TABAC
L'Indonésie, grosse fumeuse de tabac, la cigarette y a son musée
Une odeur sucrée et âcre de girofle et de tabac flotte dans l'air tandis que des femmes roulent de leurs doigts agiles des cigarettes devant des touristes admiratifs.
Cette scène exotique dans un monde où s'étend la chasse au tabac se déroule au musée Sampoerna de Surabaya, la deuxième ville d'Indonésie située à l'est de Java.
Sampoerna (prononcer "sampourna") était le troisième cigarettier indonésien quand il a été absorbé l'an passé par le géant américain Philip Morris. La transaction de 5,2 milliards de dollars reste un record dans l'archipel très gros fumeur.
Des centaines d'ouvrières la roulent à la main dans l'immense usine Sampoerna, en partie montrée aux visiteurs. En roulant 4.000 cigarettes par jour, chacune gagne 60.000 roupies (60 dollars) par semaine. Sampoerna compte 37.000 salariés
Aujourd'hui les salles du musée sont décorés de meubles chinois et d'une foule d'articles liés à la marque mythique, notamment un livre intitulé "Fumer est bon pour vous".
Avec le Népal l'Indonésie est le seul pays à ne pas être partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui préconise notamment l'interdiction de la publicité pour les cigarettes.
Pour Willem Van Schendel, un touriste néerlandais, la visite s'approche de celle de châteaux français producteurs de grands vins.
Bien entendu il y a une tendance mondiale à s'attaquer aux problèmes de santé, aux dangers de fumer, mais c'est la même chose pour l'alcool et pour moi ce n'est pas très différent.
20:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.