Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2006

HEUREUSE DE CETTE VICTOIRE

La socialiste Michelle Bachelet première présidente du Chili

 

 

La candidatemedium_chili_4.jpg du centre-gauche Michelle Bachelet a remporté l'élection présidentielle dimanche au Chili, devenant la première femme élue à la tête de l'Etat au suffrage universel, dans son pays et en Amérique du Sud.

Mme Bachelet a obtenu 53,49% des voix et son adversaire de droite Sebastian Pinera 46,5%, selon une troisième vague de résultats officiels basés sur le dépouillement de 99% des bulletins de vote, annoncés vers 23H50 GMT par le ministère de l'Intérieur. Elle a battu l'entrepreneur milliardaire dans toutes les régions du pays, sauf l'Araucania (sud).

medium_201_0178-2.jpg

 

 

 "C'est historique car c'est la première fois en Amérique du sud qu'une femme est élue présidente au suffrage populaire", a souligné le chef de son équipe de campagne, le socialiste Sergio Bitar. Pendant que les ténors de la Concertation démocratique, coalition de chrétiens-démocrates et socialistes au pouvoir depuis 16 ans,medium_icarte.jpg célébraient sa victoire devant les caméras de télévision, Alameda, l'avenue principale de Santiago, se remplissait de manifestants et automobilistes exprimant leur joie à grands coups de klaxon

 

Cette pédiatre de profession, fille d'un général d'aviation mort torturé par ses pairs peu après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, torturée elle aussi et exilée, symbolise la réconciliation du pays avec son passé. Elle a évoqué avec émotion la mémoire de son père dimanche, rappelant avoir hérité de lui sa "vocation de service public".

Comme ministre de la Défense --première femme en Amérique latine-- entre 2002 et 2004, elle avait su rapprocher la société civile de l'armée, ce qui lui a valu sa très grande popularité. La victoire de Mme Bachelet consolide l'orientation "progressiste"medium_peiture.jpg du continent latino-américain mais elle est idéologiquement plus proche du président brésilien Lula que de l'indien aymara Evo Morales élu récemment en Bolivie ou du président vénézuélien Hugo Chavez.

Le programme de Mme Bachelet prévoit une poursuite de l'ouverture aux investissements étrangers et la signature de traités de libre-échange, qui ont permis une croissance économique de 6% par an et le recul du chômage à 8%. Elle s'est engagée dimanche à mettre l'accent sur le "social", medium_chili.jpgen améliorant système des retraites et éducation publique et en réduisant la pauvreté qui frappe encore 18% des 15,5 millions de Chiliens.

11:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et moi donc! Bravo!

Écrit par : Elvira | 16/01/2006

Je suis très heureuse qu"elle soit élue......BRAVO

Écrit par : Colette | 17/01/2006

Les commentaires sont fermés.