Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2006

BLEU

Krzysztof Kieslowski

1941 Varsovie - Varsovie 1996

 Trois Couleurs : Bleu , de Krystof Kieslowski , sorti en 1993, durée 100mn, avec Juliette Binoche (Julie), Benoît Régent (Olivier Benoit) Charlotte Très(Lucille), Emmanuelle Riva (Madame Vignon -la mère de Julie), Florence Pernel (Sandrine).
Lion d'Or à Venise en 1993 et 3 Césars dont la meilleure actrice pour Juliette Binoche
.
 
medium_binoche.2.jpg

Ce premier volet de la trilogie illustre le premier thème de la devise française: la liberté et la première couleur du drapeau. Cette dominante bleue se retrouve à travers de nombreuses séquences de piscine dans laquelle Julie vient se ressourcer.medium_bleu_5.jpg

Après la mort de son mari Patrice de Courcy, un grand compositeur, et de leur fille Anna , 5 ans, dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Son premier mouvement est de mettre fin à sa propre vie, dépourvue de sens.
Dans un deuxième temps elle va tenter de couper tous les liens qui la relient à son ancienne existence, comme par exemple les partitions de son mari, une commande de l'Union Européenne.

Mais la vie est plus forte. Elle retrouve des raisons de vivre avec une voisine prostituée qu'elle aurait méprisée si rien n'avait bouleversé sa vie. Mais aussi, malgré tout, avec ce qui reste de son mari décédé, comme son ancien assistant Olivier, qui tente de reconstituer la composition musicale et sa maîtresse Sandrine qui attend un enfant de lui.

Dans ce film très symbolique et aux recherches esthétiques certaines, Kieslowski n'aborde pas la question de la liberté sous l'aspect habituel de la liberté politique ou sociale mais bien sous l'aspect le plus fondamental de la liberté de vivre. Comment retrouver la liberté de vivre quand tous les repères dont on disposait disparaissent brutalement.

Enfin "Bleu" porte en germe les deux films suivants par entrevu dans un tribunal et des séquences où le "rouge" du néon éclate à Pigalle. des séquences précises comme par exemple le personnage principal de "Blanc",

L'extrait de la bible, I Corinthiens ch 13, qui sert d'argument à l'hymne évoqué dans ce film est significatif et illustre bien l'idée finale de Kieslowski "au dessus des trois valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité, il y a l'Amour":

 

 

10:55 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'aime beaucoup Juliette Binoche....

Écrit par : Colette | 17/01/2006

Les commentaires sont fermés.