Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2006

ASSISES DU VAR

Assises du Var: 12 ans de réclusion pour l'incendiaire qui a tout nié
          JUGEMENT SOUS INFLUENCE
medium_2006-01-20t175600z_01_nootr_rtridsp_2_ofrtp-france-assises-incendiaires-20060120.jpg

Malgré ses dénégations répétées et l'absence de preuve formelle, la cour d'assises du Var à Draguignan a condamné vendredi à 12 ans de réclusion Stéphane Audibert, 24 ans, pour avoir provoqué un incendie au cours duquel dix pompiers avaient été blessés en juillet 2003.

"On ne peut pas forger un sentiment de culpabilité sur des hypothèses", avait lancé à l’adresse de l’avocat général, qui avait requis 13 ans de réclusion, l'avocate de Stéphane Audibert, Me Florence Leroux-Ghristi, plaidant l'acquittement.

medium_assise471.jpg

"Aucun élément objectif de culpabilité n’a été apporté au cours de l’audience", avait-elle dit, rappelant qu'aucune trace de substance inflammable n'avait été trouvée par les experts sur les lieux du départ du feu, qui avait ravagé quelque 2.000 hectares de végétation.

Stéphane Audibert est "le coupable idéal qui, au village, avait mauvaise réputation", a affirmé l'avocate.

L'annonce du verdict, après 2H30 de délibération, a suscité de vives réactions dans la salle d'audience. La mère du condamné a perdu connaissance avant d'être évacuée vers un hôpital.

Tout au long du procès, commencé mardi, comme durant l'instruction, Stéphane Audibert a formellement contesté les accusations portées contre lui.

"Déçue et révoltée", Me Leroux-Ghristi a estimé qu'un appel de la condamnation était nécessaire tout en soulignant qu'il revenait à son client de prendre cette décision.

medium_justice08.jpg

"Les gendarmes ont travaillé sous une pression terrible" car "il fallait à tout prix (...) trouver un coupable", a-t-elle affirmé durant le procès. Elle a insisté sur les doutes qui ont pesé dès le premier jour et reprenant les nombreuses dépositions de témoins estimant innocent Stéphane Audibert.

"Je ne pense pas que l'accusé soit victime d'un système oppressif et inhumain", avait souligné l'avocat général Michel Raffin, jugeant que "l'instruction de cette affaire a été conduite à charge et à décharge avec beaucoup d'humanité

L'avocat général avait fondé son réquisitoire sur le mobile qui a, selon lui, poussé Stéphane Audibert à allumer cet incendie: un différend qui l'opposait à la société locale de chasse qui avait décidé de faire payer ses membres pour chaque matinée de chasse.

"Vous allez juger un menteur que tout accable", avait poursuivi M. Raffin, selon lequel l'accusé "est de la trempe de ceux qui n'avouent pas".

medium_incendie.jpg

L'avocat général s'était défendu de faire de Stéphane Audibert un "bouc émissaire" ni un "incendiaire martyre", tout en rappelant qu'en 1980 et 1981 la cour d'assises du Var avait condamné à quatre reprises les auteurs d'incendies volontaires à plusieurs années de prison.

medium_var.jpg

"Je suis innocent. Je le dirai jusqu’à ma mort", a pour sa part déclaré l'accusé juste avant que les jurés se retirent pour délibérer.

 

12:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

En apparence, il n'y a pas de preuves.
Pourtant, il ya bien eu une instruction ?
Difficile à comprendre ce jugement.
Des crimes de sang, prémédités, sont souvent moins bien punis...
Ma perplexité demeure !

Écrit par : le Pierrot | 22/01/2006

dans le principe du droit français , le bénéfice du doute doit être en faveur de l'accusé !
La peine est lourde parce que Sarkozy a demandé au parquet d'en faire une peine exemplaire ........

Écrit par : noelle | 22/01/2006

je ne comprend absolument pas le verdict de la justice c'est une honte il n'y a aucune preuve...comment peut-on condamné une personne à 12 ans de prisons sans aucune preuve????? Tous ça est parti d'une rumeur et de la jalousie des gens moi j'ai une seule chose à dire ce n'est pas lui et il n'a pas le droit de rester enfermer! j'ai honte de ce qu'est la justice française!!!

Écrit par : élodie | 22/04/2006

Les commentaires sont fermés.