Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2006

L'énigme du pull over rouge

Souvenez vous du pull over rouge !

 
Michel Fourniret, auteur du crime attribué à Christian Ranucci?
MICHEL FOURNIRET POURRAIT ÊTRE L'AUTEUR DU CRIME IMPUTÉ À CHRISTIAN RANUCCI
 

 Michel Fourniret, le tueur en série remis début janvier par la Belgique à la justice française, pourrait être l'auteur du meurtre d'une fillette pour lequel Christian Ranucci a été exécuté en France en 1976.

Plusieurs quotidiens belges ont révélé jeudi que le parquet de Dinant, qui a instruit le dossier de Fourniret accusé d'avoir assassiné une quinzaine de fillettes ou de femmes entre 1987 et 2001, avait transmis à la police française des informations "brutes" en ce sens en marge de son extradition.

 

medium_pull_over.jpg

Christian Ranucci avait avoué ce meurtre pendant sa garde à vue avant de se rétracter. L'affaire avait suscité une vive émotion et la publication d'un livre-choc, "Le pull-over rouge", dans lequel Gilles Perrault estimait que Ranucci était innocent.

Marseille, le 28 juillet 1976. Le jour se lève, il est à peine 4h du matin. Sans le savoir, un homme vit ses derniers instants. Christian Ranucci, 22 ans, condamné à mort 4 mois plus tôt, doit être guillotiné, derrière les murs de la prison des Baumettes.

La disparition et le meurtre de la petite Marie Dolorès ont été médiatisés à l’extrême. Alors que Ranucci est encore en garde-à-vue, les quotidiens annoncent “l’arrestation du meurtrier ”. Et avant même l’inculpation de Ranucci, certains journalistes évoquent son châtiment : “Celui qui a pris odieusement la vie de Marie Dolorès est un coupable sans excuse. Il doit être à jamais retranché de la communauté

medium_renucci4.jpgEn 1978 Gilles Perrault publie “Le pull-over rouge”, une minutieuse contre-enquête sur l’affaire Ranucci. Il y explore un dossier bourré de contre-vérités, une instruction menée à la va-vite, des auditions de témoins contradictoires… Il parvient ainsi à faire naître le doute sur la culpabilité de l’accusé. Le succès du livre et de ses thèses est spectaculaire

Coupable ou innocent ? Le saura-t-on jamais ? Mais une chose est certaine : la justice aurait tout à gagner si elle acceptait un nouveau procès pour le meurtre de Marie-Dolorès

SI à cette époque Valérie Giscard d'Estaing avait eu le courage politique d'aller contre l'opinion et de gracier Christian Ranucci, aujourd'hui il pourrait être rejugé et innocenté .

medium_renucci.jpg

Heureusement aujourd'hui la peine de mort a été abolie grâce à Robert Badinter et François Mitterand.

 

13:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.