Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2006

EVO MORALES

medium_evo.jpgDes dizaines de milliers de Boliviens fêtent Evo Morales

LA PAZ - Des dizaines de milliers de Boliviens ont célébré dimanche soir à La Paz leur nouveau héros, Evo Morales, le petit gardien de lamas devenu président de la République. Le premier Indien à la tête de la Bolivie avait officiellement été investi dans la journée.

medium_bolivie_8.jpg

"Nous ne serons pas des mendiants", a souligné, de la tribune dressée sur la place, au milieu des drapeaux multicolores, le nouveau président. Sans cravate et portant l'écharpe présidentielle sur un blouson de cuir noir, il a medium_ilama.jpgaffirmé que son gouvernement allait "en finir avec l'état colonial et le modèle néolibéral".

medium_bolivie.jpg

"Aujourd'hui les aymaras, quechuas et guaranis, nous sommes tous présidents" a-t-il lancé à une foule hurlante et ravie. Evo Morales a aussi salué Fidel Castro, "le grand père sage", qui n'a pu venir à sa prestation de serment.

medium_bolivie_6.jpg

Auparavant le vice-président Alvaro Garcia Linera s'était élevé contre le racisme traditionnel en Bolivie. "Nous sommes tous fils de dieu et de la Pachamama", la déesse de la terre pour le peuple andin, a-t-il fait valoir.

Dix ans après qu'il a fondé le MAS (Mouvement vers le socialisme), vingt ans après son entrée dans le syndicalisme paysan auprès des petits cultivateurs de feuilles de coca boliviens, Evo Morales, 46 ans, qui se réclame à la fois du Cubain Fidel Castro et du Vénézuélien Hugo Chavez, a balayé les partis traditionnels qui se partageaient le pouvoir

medium_ibolivie_5.jpg
medium_lac.jpg

depuis la fin de la dictature, en 1982.

 

13:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.