16/02/2006
Mobilisation
Des lycéen-nes mis en garde à vue au commissariat de police Beaugrenelle Paris 15 ème
NON À LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT LYCÉEN
Les mobilisations actuelles de la jeunesse contre le Contrat Première Embauche et plus largement contre la précarité, ne sont pas du goût du gouvernement.
80 jeunes ont été interpellés à Grenoble, lors de la manifestation du mardi 14 février 2006. À Tours, un lycéen a été arrêté pour outrage à agent lors de la manifestation du 7 Février. Heureusement, la mobilisation a obtenu sa libération en se rassemblant immédiatement devant le commissariat
Un étudiant interpellé à Toulouse lors de l’occupation de la Chambre du Commerce et d’Industrie la semaine dernière, a pris 3 mois de prison avec sursis, 80 heures de TIG et 250 euros d’amende en comparution immédiate.
Hier, les lycéens du lycée horticole de Pontivy(56), qui bloquaient leur lycée, ont été menacés de radiation par l’administration et la préfecture s’ils ne reprennent pas les cours... À Marseille, deux lycéens ont été arrêtés lors de la manifestation.
Après le mouvement lycéen l’année 2005, c’est au tour du mouvement contre le CPE de subir larépression des forces de l’ordre, alors que cette mobilisation s’amorce à peine.
Pendant ce temps à Paris, la police ne perd pas la main ! Mardi 14 février 2006, Laure et Jean-Baptiste sont convoqués pour audition au commissariat du XVè Beaugrenelle. Sitôt franchie la porte du commissariat, la police les met en garde à vue. Ils subissent la fouille au corps, la mise en cellule et les interrogatoires
Mercredi 15 février 2006, c’est au tour de Martin, de "finir son temps de garde à vue" et jeudi 16 février 2006 c’est Thomas qui est convoqué, toujours dans le XVè, pour les mêmes raisons...Motif : la garde à vue qu’ils ont effectuée à l’issue de l’occupation de l’annexe du ministère de l’Education Nationale le 20 avril 2005, n’est pas complète ! Drôle de "convocation pour audition" !
D’autres lycéens, mis en garde à vue l’an dernier après l’occupation de l’annexe du Ministère, seront eux aussi convoqués au commissariat du XVème Beaugrenelle dans les semaines à venir.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen reconnaît les méthodes du gouvernement, de la police et de la justice :
profiter des vacances scolaires pour intimider les lycéen-nes qui seraient susceptibles de se mobiliser contre le CPE cette année.
Et surtout, convoquer pour "auditionner", quand il s’agit d’enfermer ! Dans ce contexte de mobilisations dans les facs et les lycées, le gouvernement ne néglige rien ; il enferme et réprime tout ce qui bouge
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen et étudiant appelle les parents, les enseignants, les autres étudiant-es et lycéen-nes à venir nombreux devant le commissariat Beaugrenelle
30/40 rue Linois Paris 15ème, métro Charles Michel, à partir de 9h30 à 15h00 jeudi 16 février 2006.
Afin de faire cesser ces gardes à vue, intimidations et répressions.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen.
jeudi 16 février 2006
11:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ici pas de mouvement pour l'instant ,j'espère que les parents seront à leur côté.
Écrit par : Colette | 16/02/2006
Bonjour,
Félicitations pour ton blog.
Il est vraiment très complet, et très intéressant.
Une chose cependant m'a fait sauter au plafond quand j'ai lu cet article. Tu as marqué :
"Hier, les lycéens du lycée horticole de Pontivy (35) "
?????!!!!!!!!
Pontivy c'est dans le 56 (Morbihan). Je le sais j'ai habité dans le 56 puis j'ai déménagé dans le 35 (Ile et Vilaine). A l'échelle de la France c'est pas une erreur énorme car le 56 et le 35 sont limitrophes, mais connaissant un peu les rivalités inter-départementales entre Bretons, je m'étonne que des Bretons n'aient pas réagi :-)
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à toi et à ton blog une bonne continuation.
Cordialement,
Arnaud T.
Écrit par : Arnaud T. | 17/02/2006
Les commentaires sont fermés.