Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2006

SERGE GAINSBOURG

Serge Gainsbourg, 15 ans déjà

medium_gaisbour_4.gif
Inoubliable auteur, compositeur, chanteur et provocateur, il s'est éteint par une nuit d'hiver, le 2 mars 1991

Quinze ans plus tard, Gainsbourg, icône des sixties, auteur culte de chefs-d'oeuvres interprétés tant par lui-même que par une pléiade d'artistes, suscite une vénération qui dépasse largement les frontières hexagonales

Pourtant, celui qui rêvait de peinture et de Chopin fut, toute sa vie, persuadé de n'avoir fait carrière que dans un "art mineur".

De son vrai nom Lucien Ginzburg, Serge Gainsbourg est né le 2 avril 1928 à Paris, de Joseph et Olga, émigrés russes, réfugiés à Paris après avoir fui la guerre civile.
Avec l'arrivée de la guerre, la famille Ginzburg part se réfugier dans la région de Limoge. De retour à Paris en 1944, il s'inscrit au Cours de la grande Chaumière et amorce l'étude d'une passion qui n'aboutira jamais : la peinture.

En 1948, il effectue son service militaire. Il est envoyé au camp disciplinaire de Frileuse ou il devient tireur d'élite à la mitrailleuse. Son temps terminé, Lucien se remet à peindre, essayant différents genres et passant du figuratif au surréalisme, bifurquant vers le dadaisme et revenant a ses premieres amours: le figuratif.

En 1955, il prend le relai de son père en tant que pianiste au Touquet précisemment au Club de la foret.
Puis, Lucien est engage comme pianiste au cabaret Milord l'Arsouille. II en profite pour changer de patronyme et de prénom: Ginzburg devient Gainsbourg en honneur-nostalgie au peintre anglais Gainsborough et Lucien devient Serge. (il trouvait que Lucien faisait garçon coiffeur)..
A l'été 1958, sort son premier album boudé par la critique. Un deuxième, puis un troisième, reçoivent toujours un accueil trés froid du public. Cependant, Serge compose pour les plus grands ::Isabelle Aubret, Hugues Aufray, Brigitte Bardot, Juliette Greco, etc.
medium_adjani03.jpg


Sa carrière s'envole en 1965 avec le Grand Prix Eurovision de la Chanson qu'il remporte avec France Gall, l'interprète de sa chanson " Poupée de cire, poupée de son ".
L'année 1967 voit Serge faire chanter Brigitte Bardot : "Harley Davidson"Bonnie and Clyde"
En 1969 c'est le succés colossal de "Je t'aime ...moi non plus" avec Jane Birkin. Gainsbourg est au sommet de sa carrière il est aussi connu que les Beatles et devient le plus sabbatique gros exportateur

mondial de chansons. On ne peut plus rien lui refuser. Aussi, quand au terme d'une année (côté disques, s'entend) il décide de se lancer dans l'aventure de Melody Nelson, bénéficie-t-il du soutien total de sa compagnie phonographique 

 L'album tourne entièrement autour de Jane Birkin sur des arrangements de Jean Claude Vannier énorme succès en 1971.
En 1973, Serge a sa première alerte cardiaque.
L'année 1976 voit la concrétisation d'un vieux rêve : la réalisation de son premier film "Je T'aime moi non plus".
En 1979 Serge surprend tout le monde en sortant une version revue et corrigée de "La Marseillaise". "Aux armes etc" rencontre un succès sans précédents.
Serge travaille 24 heures sur 24. Il écrits des albulms pour Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, compose des BO de films, réalise son second films, etc. En 1981, il sort l'album "Mauvaises Nouvelles des Etoiles" ou apparaît pour la première fois le fameux Gainsbarre.
medium_sgainsbourg8.jpg


En 1985, Serge reçoit le Grand Prix de la Chanson décerné par le Ministre de la Culture. Son albm "Love On The Beat" est disque de platine.
Sa reconnaissance est salué par le public qui l'aclame pendant cinq semaine au casino de Paris.

En 1986 il écrit un 33 tours pour sa fille Charlotte "Charlotte For Ever" et réalise le long métrage du même nom.

medium_charlotte_gainsbourg.jpg


En 1989 les chirurgiens lui enlevent un lobe hépatique. Cela ne l'empeche pas de continuer à créer : "Variation sur le même t'aime" pour Vanessa Paradis, "White and Black Blues" pour Joelle Ursull et enfin le sublime "Amour des feintes" pour Birkin. Puis dernier film "Stan the flasher"
Ne laissant jamais indifférent, tant par la classe de ces mélodies que par la finesse de ces textes Serge Gainsbourg nous à légué son patrimoine le 2 mars 1991

medium_gainsbourg01.jpg

 

13:20 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Un grand compositeur parti un peu trop vite.....

Écrit par : Colette | 03/03/2006

N'éxagérez pas, Gainsbourg était un bon petit compositeur. Mais à côté d'un Lennon ou d'un Springsteen, il n'est pas grand-chose. Tout est relatif.

Écrit par : Capulet | 07/03/2006

Les commentaires sont fermés.