Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2006

Les luttes anti CPE

CPE: les jeunes maintiennent la pression avant le nouveau dispositif

Les lycéens et étudiants ont décidé de maintenir la pression par une nouvelle journée d'action mardi, soutenue par les syndicats de salariés, en attendant le nouveau dispositif qui doit remplacer le CPE dont l'abandon a été annoncé lundi par le gouvernement

La nouvelle journée d'action prévue mardi à l'appel de l'Unef, l'UNL et la Fidl, ainsi que de la coordination étudiante et lycéenne, permettra de vérifier quel impact aura eu sur la détermination des jeunes l'enterrement du CPE, une victoire obtenue de haute lutte après presque trois mois de mobilisation. Certains lycéens et étudiants souhaient élargir les revendications, leurs organisations syndicales, Unef, Fidl et UNL, ayant elles-mêmes cité la loi sur l'Egalité des chances et le Contrat nouvelle embauche (CNE).medium_cpe.jpg

 

Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a estimé lundi que les luttes contre le CPE auront constitué "une expérience extraordinaire" et, pour les jeunes, "de remarquables travaux de citoyenneté".

"Ce qui s'est passé aura été une expérience extraordinaire au sens premier du terme, qui va marquer les individus, les organisations et tous ceux qui ont été dans l'action", a déclaré le dirigeant du principal syndicat d'enseignants à l'issue de la réunion de l'intersyndicale anti-CPE.

"J'espère que pour les jeunes ce sera de remarquables travaux pratiques de citoyenneté" a-t-il ajouté. "J'ai une certitude, c'est que l'existence et le résultat de ce mouvement va peser sur l'avenir. Il va donner confiance dans le mouvement syndical, quelles que soient ses faiblesses, confiance dans la capacité à mener des combats victorieux dans l'unité".
medium_journal-manif.jpg


11:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.