Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2006

LE PRINCE A DIT

Immigration: l'Assemblée instaure la carte de séjour "compétences et talents

Les députés ont entériné, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre du projet de loi Sarkozy sur l'immigration, la création d'une carte de séjour "compétences et talents" pour favoriser l'immigration "choisie" prônée par le ministre de l'Intérieur.

Cette carte, valable trois ans renouvelables, est destinée à faciliter l'accueil des étrangers dont "la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France", selon le texte voté

medium_sarko_7.jpgLa carte "compétences et talents" autorise l'exercice de toute activité professionnelle. La famille du titulaire se verra délivrée une carte de séjour temporaire "vie privée et familiale".

"C'est l'un des plus grands gadgets du projet de loi" a dit Noël Mamère (Verts) en se demandant "comment vont être mesurées ces compétences et qui va les décider ?" Pour lui c'est le "fait du prince".

medium_sako_3.jpgPour Patrick Braouzec (PCF) "c'est la même démarche que celle qui consistait à aller chercher des esclaves sur le marché en évaluant leur capacité physique".

"Retirera-t-on un jour sa carte de compétence à Zidane parce que ses jambes seront usées?" a interrogé Serge Blisko (PS). Pour la gauche, cette mesure "contraire aux droits de l'homme" conduira au "pillage des élites" des pays en voie de développement.

 

medium_sarko_8.jpgLes députés ont prévu, en votant un amendement de Claude Goasguen (UMP), la mise en place d'une "commission nationale des compétences et des talents

La carte avec mention "travailleur saisonnier", valable pour trois saisons, sera délivrée aux travailleurs saisonniers les autorisant à séjourner en France "pendant la période ou les périodes qu'elle fixe et qui ne peuvent dépasser une durée cumulée de six mois par an".medium_sarko_5.jpg

La gauche a dénoncé une mesure qui va, selon elle, permettre aux employeurs de "traiter les travailleurs saisonniers comme taillables et corvéables à merci".

medium_sarko_9.jpg

 

Les commentaires sont fermés.