Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2006

PERIPLE AFRICAIN DE NICOLAS SARKOSY

medium_mali_7.jpgAccueil hostile pour la première étape de sa visite «pédagogique» en Afrique.

Au Mali, Sarkozy n'est pas un hôte de choix

                                                                               

medium_ds_mali.2.jpg

Sarkozy raciste ! Sarkozy raciste ! » La visite du ministre de l'Intérieur au Mali s'est déroulée, hier, dans un lourd climat d'hostilité suscité par sa loi durcissant les conditions de l'immigration votée mercredi à Paris à l'Assemblée. «Colère à Bamako», titrait hier le Républicain, un journal très populaire au Mali. «La fracture», commentait Info-Matin, un autre quotidien qui parle d'un Sarkozy «détesté sous nos cieux» : «Les Maliens ne peuvent pas entrer en France comme ils veulent mais Sarkozy, lui, vient comme cela lui chante, même si nous ne voulons pas [de sa présence] », lisait-on dans les colonnes du journal. Dans la rue, partout où il s'est rendu hier, des Maliens plus ou moins nombreux ont attendu de pied ferme le numéro 2 du gouvernementmedium_mali_2.jpg

"Je suis venu pour expliquer"

Son projet de loi a suscité de vives protestations, en France comme en Afrique. Hama Amadou, Premier ministre du Niger, a ainsi dénoncé le concept d'immigration choisie, qui, selon lui, risque de renforcer "le pillage de notre matière grise". "Il y a quelque chose de manifestement choquant et d'insultant dans ce tri", déclare-t-il dans une interview à L'Humanité, aujourd'hui. "Cette nouvelle loi sur l'immigration, hélas déjà votée, nous gêne véritablement", ajoute Hama Amadou, pour qui la lutte contre l'immigration "ne peut se faire ni par la force, ni par ce genre de méthode".

 

Des hommes politiques et autres défénseurs des droits de l’Homme étaient présents comme Djiguiba Kéïta dit PPR du Parena, Oumar Mariko de Sadi, Me M’Bam Diarra, ancienne présidente de l’AMDH, Mme Barry Aminata Touré de Jubilé 2000 - CAD- Mali ; Ousmane Diarra, président de l’association des expulsés maliens ; Amadou Tiéoulé Diarra, président de la ligue pour la justice, le développement et les droits e l’homme.

C’est sans surprise que les députés ont adopté le nouveau projet de loi sur l’immigration présentée par le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy. Un texte qui durcit encore les conditions d’entrée et de séjour des immigrés en France, déjà rendues difficiles par deux précédentes lois du même Nicolas Sarkozy.medium_mali_9.2.jpg

Le regroupement familial et l’obtention de la carte de résident par mariage, deviennent très difficile à obtenir, de même que les conditions du titre de séjour, alors que la régularisation automatique après 10 ans est abrogée. Le nouveau texte instaure sans le dire, un système de quota fixé chaque année par le gouvernement en fonction des besoins économiques. C’est l’immigration choisie et non subie que veut instaurer Sarkozy, pour sportif, artiste, chercheurmedium_mali_5.jpg

Après l'étape malienne, Nicolas Sarkozy se rendra au Bénin

medium_benin.jpg

 

 

 

Commentaires

Et en plus, il a dit représenter "les citoyens français" ou "les électeurs français". Comment peut-on faire confiance à ce genre d'homme ?

Écrit par : Rony | 19/05/2006

Beurk... Répugnant l'Iznogood de service.

Écrit par : koan | 20/05/2006

merci a nicolas sarkosy de s'etre rendu au mali afin de demander l'avis des nombreux africain sur le vote de la loi qui avait deja ete voté.
lui qui dit etre venu an amis, il est venu en ennemi.
en tout cas, je prend cette visite comme une provocation.
je suis la fille du ministre SADIO GASSAMA (ministre de la securité et de la protection civile).
née a bamako et grandi en france mai actuellement en vacance a bamako, j'ai peur pour mon avenir incertain en france, malgré les année d'etude.
merci

Écrit par : gassama | 29/05/2006

LES FRANCAIS EN ONT MARRE SUR :
http://lesfrancaisenontmarre.blogspot.com/

Écrit par : SERGE LAVIE | 10/06/2006

Les commentaires sont fermés.