Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2006

UNE FRONDE POPULAIRE

 

KHEIRA NE PARTIRA PAS

 

A Cugnaux, le soutien à une famille algérienne fait l'unanimitémedium_ENF_6.jpg

Alors que la fin de l'année scolaire approche, la mobilisation en soutien aux enfants sans-papiers et à leur famille s'accentue en France, avec la multiplication d'opérations de "parrainage républicain" comme celui de la petite Kheira près de Toulouse, à l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Samedi matin à la mairie de Cugnaux, petite commune de l'agglomération toulousaine, une cérémonie de "baptême républicain" a eu lieu pour Kheira, 4 ans, avec ses parents d'origine algérienne. La petite a été parrainée par le maire Philippe Guérin et la directrice de son école, Danièle Pollet.medium_ENFAN_2.jpg

C'est un symbole fort. Toute la commune s'est mobilisée depuis un mois et demi autour de son cas et notre pétition a été signée par près de 5.000 personnes, principalement des habitants de la commune, qui en compte 16.000", a expliqué M. Guérin, qui a assuré avoir rencontré le préfet encore lundi dernier sur ce dossier.
"Kheira n'a pas de raison d'être expulsée: elle est née à Toulouse, issue d'une famille parfaitement intégrée vivant à Cugnaux depuis cinq ans, qui n'a plus de famille en Algérie, dont l'Etat lui-même paie le logement et dont les grands-parents sont naturalisés français. Elle devrait même bénéficier de la dernière circulaire Sarkozy sur les enfants. Mais nous attendons l'arrêté le certifiant", a-t-il précisé.
medium_ENFA_8.jpg


D'autres actions de soutien et de parrainages d'enfants menacés d'expulsion ont déjà eu lieu en France, comme vendredi devant le Sénat par un groupe d'une dizaine de parlementaires de gauche et dans plusieurs mairies d'arrondissement samedi à Paris.medium_ENF_5.jpg

 

Le 1er juillet, de nouveaux parrainages avec des personnalités politiques et culturelles devraient avoir lieu à Toulouse et dans les mairies d'autres communes de l'agglomération.
"La mobilisation est grandissante et inédite sur ce genre de question. Avec la question des enfants menacés d'expulsion, les gens ont mesuré concrètement les effets de cette politique d'immigration", a souligné Jean-François Mignard, président de la Ligue des droits de l'Homme, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui a initié ces opérations de parrainage.

medium_ENFA_6.jpg

 

Les commentaires sont fermés.