21/06/2006
LA JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE
Tout au long de leur dangereux périple, fuyant l'oppression et la persécution, à la recherche d'un nouveau foyer, les réfugiés font preuve d'un courage, d'une force et d'une détermination remarquables. Ce voyage est difficile et périlleux et chaque jour passé en exil est pour eux un jour de trop.
A chaque étape de ce périple, ils portent en eux un espoir inébranlable, celui de survivre, de se nourrir, de trouver une protection et de pouvoir un jour reconstruire leur vie. Pour cela, ils sont prêts à surmonter tous les obstacles. Nous, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, sommes toujours impressionnés par leur ténacité et leur indéfectible espoir. Ce sont eux qui, par leur exemple, nous poussent à remuer ciel et terre pour remplir notre mission, les protéger et trouver des solutions durables qui leur permettent de se reconstruire.
A l'occasion de cette Journée mondiale du réfugié, nous vous demandons de penser aux millions de réfugiés qui sont sous notre protection et tentent de reprendre le cours de leur vie. Aussi différents qu'ils soient les uns des autres, ils ont tous une chose en commun : l'espoir d'un avenir meilleur et d'une vie en paix.
Dernières statistiques : 20,8 millions
Les dernières statistiques de l'UNHCR indiquent que sur le total de 20,8 millions de personnes relevant de sa compétence :
- 8,4 millions sont des réfugiés qui ont fui leur pays à cause de guerres civiles, de violences ethniques, tribales et religieuses et qui ne peuvent pas rentrer chez eux
- 6,6 millions sont des personnes déplacées internes, qui ont été forcées de quitter leurs maisons, mais qui n'ont pas traversé de frontière internationale
- 2,4 millions sont des apatrides
- 1,6 million sont des rapatriés
- 773 000 sont des demandeurs d'asile
- 960 000 représentent des populations diverses relevant de la compétence de l'UNHCR
Les réfugiés ont de plus en plus de mal à trouver protection dans les nations développées, notamment en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, où les gouvernements ont mis en place des mesures restrictives (conditions très strictes pour l’obtention de visas, sanctions imposées aux compagnies aériennes transportant des demandeurs d’asile, placement en détention de requérants, etc.) visant à dissuader toute personne de venir dans le pays pour y chercher asile.
La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de réfléchir à la situation des réfugiés et aux droits de ces derniers. C’est l’occasion de se souvenir que, pour un réfugié, chaque jour qui passe est une journée de réfugié, une journée où ses droits sont trop souvent bafoués. Et c’est également l’occasion d’agir.
12:00 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Solidarité
Les commentaires sont fermés.