Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2006

JACQUES LANZMANN

La mort de Jacques Lanzmannmedium_jacques.2.jpg

L'écrivain et parolier Jacques Lanzmann s'est éteint mercredi à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille


Journaliste, critique, puis directeur littéraire, il avait publié son dernier livre, "Une vie de famille", en janvier 2006 chez Plon.

Parolier fétiche de Dutronc, Lanzmann était devenu une vedette du show-biz avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille", sortie quelques mois avant les événements de mai 1968 et devenue en quelques mois une chanson mythique.medium_jac_4.2.jpg



Il fut aussi producteur de films et scénariste, notamment pour des films de Philippe Labro. Grand marcheur et voyageur, il était chroniqueur depuis une dizaine d'années pour la chaîne Voyage.

Il avait signé pour lui également les impérissables "J'aime les filles", "Les plays-boys" et "Crac boum hue", le tandem Dutronc-Lanzmann devenant l'incontournable poil à gratter yéyé de la France du général de Gaulle.

medium_jac_8.jpgJacques Lanzmann est notamment l'auteur de "La glace est rompue", son premier livre en 1954, de "Rat d'Amérique"  (1955), "Cuir de Russie" (1957), "Qui vive" (1965) "La baleine blanche" (1982) et de "Fou de la marche" (1985).

medium_jac_7.3.jpg

Il souhaitait que son œuvre littéraire reste plus dans les mémoires du grand public que les chansons qu'il avait écrites. Jacques Lanzmann était né en 1927 à Bois-Colombes en région parisienne. Journaliste, à l’Express d’abord, puis à Lui, le "journal de l’homme moderne", il publie un premier livre en 1954, la Glace est rompue. Auteur par la suite de nombreux romans, l'écrivain était un grand passionné de marche et de voyages.

medium_jac6.3.gif

« Tous les chemins mènent à soi. »
[ Jacques Lanzmann ]


« Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. »
[ Jacques Lanzmann ]


 

16:43 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.