Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2006

DIFFICILE ACCES AUX SOINS

UN RAPPORT ACCABLANT DE MEDECINS DU MONDEmedium_SANTE9.gif

Le  rapport de la mission France de l'association caritative Médecin du Monde (MdM), rendu public mardi 17 octobre dresse un constat affligeant : le nombre de personnes exclues de toute couverture maladie a doublé en cinq ans en France. Un bilan dont Médecins du Monde tient le gouvernement  responsable.

"La quasi-totalité des patients vit sous le seuil de pauvreté, la majorité vit dans un logement précaire, souvent insalubre, ou dans la rue, 71% des étrangers devant justifier d'un titre de séjour n'en ont pas et 29% des étrangers sont concernés par une demande d'asile" explique Médecins du Monde.

 


 Dans ses recommandations, MdM demande "une seule couverture maladie véritablement universelle incluant aussi l'Aide Médicale d'Etat et que le seuil d'obtention soit aligné sur le seuil de pauvreté (774€ sur la base des revenus de 2003)".medium_sante8.2.jpg

Le rapport demande également de "reconnaître le droit au logement comme un droit opposable", "d'informer les professionnels de la santé sur les couvertures maladies des personnes précaires", "la suppression de l'obligation de domiciliation, au bénéfice d'une simple adresse postale et le retrait immédiat de la nouvelle réforme, rendant obligatoire le passage par un assistant du service social" et enfin "renforcer les Permanences d'Accès aux Soins de Santé".
Indépendamment de son rapport, Médecins du Monde lance une pétition pour demander le retrait de la circulaire du 21 février 2006. Cette circulaire ministérielle, adressée aux préfets et procureurs, explique les modalités d’interpellation des personnes sans titre de séjour, notamment dans les centres de soins et les blocs opératoires.

Le rapport souligne également la difficulté à accéder aux soins, puisque les médecins généralistes refusent encore trop souvent les bénéficiaires de CMU et de l'AME.medium_sante4.jpg

MdM, rappelle aussi que "le refus des soins est une infraction,une faute. Les dispositifs facilitant l'accès aux soins des plus démunis sont du registre du droit, pas de l'humanitaire ou de l'assistance."

medium_sante7.gif

Les commentaires sont fermés.