Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2006

ELIE WIESEL

"JE NE LUTTE PAS CONTRE LE MAL , MAIS CONTRE L'INDIFFERENCE DU MAL"

medium_ELLIE2.jpg
"Malgré tout...", murmure-t-il. Oui, il faut continuer à croire en un monde meilleur, malgré le fanatisme qui revient, la haine qui renaît... Infatigable passeur de mémoire, militant des droits de l'homme, Elie Wiesel prend plus que jamais à cœur son prix Nobel de la paix. Les 21 et 22 juin, à Pétra, en Jordanie, il réunit un groupe de sages décidés comme lui à agir pour la planète en danger. Son dernier livre, Un désir fou de danser (Seuil), roman bouleversant sur la folie humaine, est à son image: lucide, blessé, mais combattant. Il le confie ici: à 77 ans, il veut encore lire l'espoir dans les yeux des enfants.

 Malgré tout...

 

medium_ELIE5.4.jpg Le XXe siècle a été marqué par le fanatisme politique (Moscou) et raciste (Berlin). Un moment, on a pensé que tout cela ne pourrait plus se produire, qu'il y avait un «avant» et un «après». Et puis sont arrivés la crise des Balkans, les attentats suicides, le 11 septembre... Je pense qu'il y a une continuité inconsciente du fanatisme: le 11 septembre 2001 est la conséquence des horreurs du XXe siècle. Aujourd'hui, certains obéissent à la même logique du mal, qui se trouve en dehors de la conscience humaine. Le 11 septembre, les cendres étaient là, le feu était là, l'absurdité était là... Comme autrefois. Des assassins tuaient des gens qu'ils ne connaissaient pas, comme si l'Histoire nous poursuivait.

medium_automne.3.jpg

 

 

15:20 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.