10/12/2006
CE DIMANCHE
Ce dimanche a été choisi comme "journée internationale de solidarité avec les femmes violées au Darfour". Des manifestations semblables ont eu lieu dans une trentaine de pays.
"Objectifs de cette mobilisation internationale: apporter à l'opinion publique des témoignages de victimes et exiger d'une seule voix l'application de mesures politiques afin d'assurer un déploiement immédiat des forces de maintien de la paix", a expliqué le Collectif Urgence Darfour.
10 décembre : journée internationale des Droits de l'homme. Cette année c’est le Darfour qui est au centre des actions et des manifestations , La guerre civile fait rage dans cette province du Soudan.
Le Darfour est le théâtre depuis février 2003 d'une guerre civile et d'une grave crise humanitaire qui, selon l'ONU, ont fait plus de 200.000 morts et jeté sur les routes plus de 2 millions de personnes.
depuis des années les Nations Unies tentent de convaincre le gouvernement soudanais d’accepter le déploiement de Casques bleus à la place de la force africaine mal-équipée et sous-financée. Cette force onusienne qui pourrait s'interposer entre les milices arabes à la solde du régime soudanais et les villageois. Elle pourrait aussi permettre enfin l'accès des organisations humanitaires aux camps de réfugiés.
18:54 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci pout toutes ces infos .bisou et bonne semaine...!
Écrit par : Colette Cayenne | 10/12/2006
Les commentaires sont fermés.