Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2006

FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX

medium_sarkozycherchedesamisko3.jpg
Un show au ministere de l'intérieur, les jeunes des banlieux sont convoqués place Beauveau.
 Nicolas Sarkozy tente de renouer avec les jeunes des banlieues. Le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle a reçu mercredi place Beauvau quelques centaines de jeunes issus des quartiers populaires pour une série de tables-rondes.

Cette journée était co-organisée par l'association Bleu Blanc Rouge d'Argenteuil (Val d'Oise). Nicolas Sarkozy a rencontré les fondateurs de l'association lors de sa visite dans leur ville le 25 octobre 2005, deux jours avant le début des émeutes en banlieue. C'est là qu'il avait traité d'autres jeunes de "racaille", se mettant à dos la jeunesse des quartiers. Depuis, le ministre de l'Intérieur n'a quasiment plus remis les pieds dans les banlieues.

 

Les jeunes présents, pour la plupart diplômés de l'enseignement supérieur et bien intégrés socialement, étaient loin de représenter l'ensemble de la réalité vécue en banlieue.

Nicolas Sarkozy a rappelé sa proposition d'instaurer une "discrimination positive à la française" pour aider davantage ceux qui le méritent.

"Celui qui se lève à 8h du matin pour aller à sa formation doit être davantage récompensé, encouragé, encadré, soutenu. Celui qui se lève à 4h de l'après-midi et n'a comme seule ambition que d'empoisonner les autres, il faut davantage de fermeté avec lui. C'est cela le contrat que je voudrais passer avec un certain nombre de quartiers", a-t-il résumé.

 

Certains jeunes présents sont repartis sceptiques,
 M. Sarkozy "tente en vain de faire oublier ses dérapages verbaux et sa stigmatisation permanente de la jeunesse des banlieues", a remarqué Faouzi Lamdaoui, secrétaire national adjoint à l'égalité du PS.

17:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4)