Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2006

GREVE DE LA FAIM DE 2 MEMBRES DES ENFANTS DE DON QUICHOTTE

Deux membres de l'association Les Enfants de Don Quichotte, qui a installé un campement de quelque 200 tentes pour les SDF le long du canal Saint-Martin à Paris, ont entamé lundi une grève de la faim, afin d'obtenir des "mesures permettant l'accès de tous à un logement décent".

medium_sdf9.jpg

"Nous entamons une grève de la faim pour rappeler ce danger de mort permanent" encouru par ceux qui dorment dans la rue, ont expliqué à la presse Augustin Legrand, 31 ans, fondateur de l'association, et Pascal Oumakhlouf.

Dans l'après-midi, Catherine Vautrin, ministre à la Cohésion sociale, a annoncé dans un communiqué qu'elle recevrait mardi des représentants de l'association.

Les deux grévistes de la faim ont expliqué que leur mouvement durerait jusqu'à "la prise en compte par les pouvoirs publics" de leurs propositions, consignées dans une "Charte du canal Saint-Martin" qui a été "remise (lundi) matin à la présidence de la République", a précisé l'association.

Celle-ci réclame l'ouverture des structures d'hébergement "24 heures sur 24 et 365 jours par an", la création "immédiate d'une offre de logements temporaires", la création de "plus de logements sociaux", le développement de "formes alternatives de l'habitat".

Les Enfants de Don Quichotte demandent également dans ce texte que tout accueil en hébergement mène à "une solution stable" pour éviter "le renvoi à la rue" et que le droit au logement soit "opposable" sur tout le territoire.

Présent lors de la conférence de presse, le comédien Jean Rochefort a déclaré être "un citoyen ordinaire" et avoir "honte de cette situation". "Avant de ranger mes affaires, j'aimerais voir cette situation réglée", a-t-il ajouté.

Les Enfants de Don Quichotte ont installé 200 tentes le long du canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris depuis le 19 décembre. Ils y invitent les "biens logés" à venir passer une nuit avec les sans-abri.

medium_DON5.2.jpg

Chaque matin de nouveaux sans-abri rejoignent le campement du Canal Saint-Martin. "C'est un roulement. Certains viennent ici alors qu'ils ont déjà une place en centre d'hébergement, par solidarité", a expliqué Martin, membre des Enfants de Don Quichotte.

L'association appelle désormais la population à signer la charte "pour l'accès de tous à un logement", soit sur place, canal Saint-Martin, soit sur le site internet (www.lesenfantsdedonquichotte.org) où elle devait être disponible dans la journée.

Mme Vautrin, qui avait condamné la semaine dernière l'installation des tentes, qualifiée de "poudre aux yeux" face au problème de l'exclusion, "a accepté samedi de recevoir mardi" des représentants de l'association, selon le communiqué publié par son ministère.

Le rendez-vous, vraisemblablement dans l'après-midi, ne devrait pas être ouvert à la presse.

medium_sdf8.jpg

20:45 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je vien à peine de rentrer mais je viens aussi de les voir... triste réalité que ce monde où l'on oublie les siens...

Écrit par : holly | 26/12/2006

Grève de la faim vite interrompue... ( moins de 24h ).
Il est sympa ce garçon, il a l'air en tous cas, mais est-il bien sérieux ?
Espérons-le, la cause mérite un au moins que des gens sérieux la prennent en mains.

Écrit par : politic_delux | 30/12/2006

Les commentaires sont fermés.