Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2007

LE 17 OCTOBRE 1961

Gennevilliers : inauguration
d'une station "17 octobre 1961"

medium_OCTOBRE.jpg

 

Prévue de longue date, la cérémonie d'hommage aux Algériens tués ce jour-là lors de la répression d'une manifestation interdite du FLN coïncide avec la mort de Maurice Papon, alors préfet de police.

Au lendemain de la mort de Maurice Papon, une station de métro en construction a été baptisée "17 octobre 1961", dimanche 18 févier à Gennevilliers, en en hommage aux Algériens tués ce jour-là lors de la répression d'une manifestation interdite du FLN.
"Nous avions prévu cette manifestation depuis longtemps mais la mort de Maurice Papon prouve que les acteurs de cette histoire sont en train de disparaître et qu'il nous faut aujourd'hui nous souvenir, créer un trait d'union entre les générations pour la mémoire et contre l'oubli", a expliqué Mourad Slimani porte-parole l'Union d'associations pour la diversité et l'égalité (Unadé), organisatrice de la cérémonie


"Une reconnaissance de l'Histoire"

Selon Mourad Slimani, "le nom de la station de métro ''7 Octobre 1961' c'est une reconnaissance de l'Histoire de France et de la dignité des personnes". Le 17 octobre 1961, de 35 à 325 militants du FLN selon les sources, avaient été tués dans la capitale et en banlieue, par la police sous les ordres du préfet de police Maurice Papon.
medium_OCTOBRE.2.jpg


 

 

Les 17 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs.

Depuis quarante ans, ce crime contre l’humanité commis par l’État a été occulté, et ceux qui l’ont organisé n’ont jamais eu à rendre compte ni de leurs décisions ni de leurs actes

 Condamné pour complicité de crime contre l'humanité, Maurice Papon est mort libre, samedi, à 96 ans.

medium_geneee.jpg

.

10:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.