14/04/2007
MARCHE DES OUBLIES DE LA REPUBLIQUE A PARIS A L'APPEL D'ACLEFEU
Quelque 1.200 personnes, selon les organisateurs, 500 selon la police, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du collectif de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ACLEFEU pour les "oubliés de la République", habitants des quartiers populaires mais pas seulement.
Le cortège a quitté la place de la Bastille peu après 15H00 pour rejoindre République. Deux banderoles ouvraient la manifestation avec ces mots: "Marche des oubliés" et "Ensemble, unis pour une justice sociale". Une autre proclamait: "Le plus grand parti politique c'est le peuple"; une autre encore: "Voter, c'est exister".
"Les oubliés de la République ce sont tous ceux qui se reconnaissent dans ce terme, handicapés, femmes, sans-logis, chômeurs, ce ne sont pas que les jeunes des quartiers populaires", a expliqué Mohammed Mechmach, président du collectif.
"Ce que nous souhaitons combattre, c'est la crise sociale qui touche la France", a renchéri Samir Mihi, porte-parole d'ACLEFEU.
Une cinquantaine d'organisations avaient signé l'appel à participer à la "Marche des oubliés".
Dans le cortège, défilaient de nombreux manifestants portant un T-Shirt siglé ACLEFEU, mais également des représentants de la CGT, d'Attac, de la Ligue des Droits de l'Homme, de l'Union syndicale Solidaires, du syndicat étudiant Unef, du collectif socialiste "Jeunes d'Argenteuil-Bezons avec Faouzi Lamdaoui", de Génération Palestine.
Arrivés à République, les organisateurs ont dressé une tribune où se sont succédés prises de parole et appels à voter.
Né à la suite de la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique de Clichy en octobre 2005, ACLEFEU s'est érigé depuis en porte-parole des revendications de la banlieue, et a recueilli les doléances de 20.000 habitants des quartiers populaires lors d'un Tour de France effectué en 2006.
20:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Plus que quelques jours avant l’échéance du premier tour de l’élection présidentielle.
Depuis 2 ans la quasi totalité des média nationaux, contrôlée par 4 groupes du CAC 40, a fait la promotion des candidats du système, Ségo et Sarko. Le bilan est sévère car force est de constater que la désinformation est totale.
Néanmoins l’information citoyenne a heureusement envahi le champ de l’Internet, grâce à des nouveaux outils comme les blogs.
Le comité de soutien Argenteuil Bezons demande aux chefs d’entreprise, aux responsables des organismes publics, de mettre à disposition de leur personnel une connexion gratuite sur le lieu de travail et ce pendant toute la durée de la campagne officielle.
Le comité de soutien demande aux communes d’Argenteuil et de Bezons de mettre gratuitement à la disposition des non-adhérents les postes informatiques des espaces multimédia et d’élargir leurs horaires d’ouverture.
Écrit par : soutien | 17/04/2007
Les commentaires sont fermés.