29/04/2007
Aubervilliers la métissée "rêve" d'une victoire de Ségolène Royal
Mme Royal a recueilli 39% des suffrages (14 points de plus qu'au niveau national) contre 23,5% pour son rival de droite au 1er tour dans cette ville de 63.000 habitants, où cohabitent 70 nationalités.
Femmes en hidjab, hommes en boubous, restaurants aux noms exotiques, enseignes en caractères arabes, petites annonces en chinois sur les murs: Aubervilliers, ou "Aubervillage" comme certains habitants s'amusent à l'appeler, ne cache pas son métissage.
Dans les rues, nombre de passants avouent être clandestins. Et Ségolène Royal, qui défend une "France métissée" et veut reprendre la régularisation des immigrés après 10 ans de présence en France, y semble très populaire. Cette procédure a été abolie par une loi votée à l'initiative de M. Sarkozy, qui a aussi durci le regroupement familial.
"Nous, on n'a pas le droit de voter mais nos enfants vont voter pour elle", disent en même temps Habiba et Fatima, deux quinquagénaires marocaines qui ne parlent pas le français après des dizaines d'années passées en France.
"Incha Allah, c'est elle qui va gagner", disent les deux femmes vêtues de longues robes, la tête recouverte d'un foulard. "L'autre (Sarkozy), il n'aime pas les Arabes".
"Nous sommes pour Ségolène et grâce à Dieu c'est elle qui va passer", assure aussi un marchand d'origine sénégalaise de 31 ans.
Selon un sondage réalisé par CSA-CISCO pour la Croix le 22 avril, 64% des musulmans de France ont voté pour Mme Royal au 1er tour, contre 1% pour M. Sarkozy.
Aubervilliers reflète largement le vote d'autres banlieues de la ceinture parisienne, secouées par trois semaines d'émeutes en 2005, où vivent de nombreux Français originaires d'Afrique noire ou du Maghreb.
Ici, il est difficile de rencontrer un +Français-français", relève une infirmière de 40 ans d'origine kabyle.
Après les Belges, Espagnols, Italiens et Portugais arrivés au début du 19e siècle, Aubervilliers a accueilli les Kabyles, dès les années 1930, puis des Africains et enfin des Asiatiques. "Beaucoup des Français de souche votent à droite, parce qu'il se sentent déclassés par les immigrés", explique Abdelhalim Hafidhi, d'origine marocaine, adjoint du maire communiste de la ville.
Karim, 23 ans, est pâtissier. Il rêve de "fêter la victoire de Ségolène". Mais, note-t-il, "ses chances sont infimes". Et il a "peur" pour elle lors du grand débat télévisé prévu le 2 mai face à Sarkozy "le menteur", mais jugé redoutable orateur.
T-shirt noir, short blanc et baskets, Momo, 25 ans, s'inquiète aussi pour la candidate socialiste. "Elle risque de se faire ridiculiser", dit-il en tirant sur un joint avec deux autres jeunes au pied de la cité Lénine.
"Si Sarkozy passe, il y aura des émeutes, et pire qu'en 2005", assène Momo, reprenant ainsi une rumeur qui court les banlieues, et au delà, depuis des semaines.
Les émeutes: c'est à cause d'elles que Jacqueline, retraitée favorable à la "fermeté contre les délinquants", va voter Sarkozy après avoir choisi Mme Royal au 1er tour. "On entend parler d'émeutes si Sarkozy est élu. Finalement, ces jeunes donnent raison à Sarkozy, qui est le seul à pouvoir faire respecter l'ordre".
14:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.