Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2007

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER

 

"Dialogue avec mon jardinier"

381b69917805a23e80c1a05d757a1caf.jpg

 

Jean Becker : « Un ami d'enfance, ça ne s'oublie pas »

 

Avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon et Alexia Barlier

L'histoire d'une amitié, celle que noue un peintre, artiste du monde, avec un jardinier, homme de la campagne. Discutant de la pluie et du beau temps, ils refont le monde à leur manière et en toute simplicité.

Des acteurs drôles et sensibles,  une bulle d'air frais.

d732e95ea4cead96bf090c6c860dcf2c.jpg

Depuis L’été meurtrier, Jean Becker nous a habitués à d’attachants portraits, à des confrontations d'acteurs, de préférence en milieu champêtre. Il filme ses personnages sous le soleil comme s’ils avaient découvert le paradis terrestre. Adaptant ici un roman auquel il emprunte ses plus savoureux dialogues, le réalisateur réussit un petit chef d’œuvre d'émotion.

Dialogue avec mon jardinier est une adaptation d'un roman d'Henri Cueco. Jean-Becker nous en dit plus sur son film et sur ces deux amis d'enfance qui se retrouvent, un jour, dans le centre de la France...

e87ea5234342eafba617ef51fa02f9a5.jpg

 

•Ils sont tous les deux issus d'un même endroit. Il y en a un qui est parti à Paris, l'autre qui est resté là. Quand ils se retrouvent, ils sont très différents l'un de l'autre, mais il existe toujours entre eux une complicité qu'ils avaient quand ils étaient jeunes. C'est surtout cela que j'ai voulu montrer. D'ailleurs, je l'ai mis sur l'affiche, en disant qu'un ami d'enfance, ça ne s'oublie pas. Même après 38 ans, même si on est différent, on a toujours une complicité semblable et l'envie d'être ensemble. Quant à savoir si j'ai voulu absolument mettre en scène un peintre parisien, empreint de parisianisme et un homme plus simple, qui est un cheminot et qui est à la retraite... c'est le livre qui m'a donné envie. »

26425f4cc2a517dfa95ee09b362da2d8.jpg

« La situation française au niveau du chômage est difficile, pour les jeunes surtout et même pour ceux qui ont fait des études. C'est pour cela que j'insiste un peu sur ce point... Vous voyez, le jardinier, c'est un homme simple, mais il se tient au courrant de la vie sociale française. Elle n'est pas très florissante en ce moment sur ce plan-là, et c'est pour cela que ce dialogue existe. Cela me touche comme cela touche beaucoup de Français. Je ne sais pas si le nouveau gouvernement va s'occuper de cette situation... »

0918d0a4718f7b16ae545c2bd3188909.jpg

14:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

j'aurai grand plaisir à voir ce film, j'en suis sûre et j'aime tant les jardiniers,
ils vivent avec les saisons, leur langage me plait, ils ont les mains dans la terre, notre terre nourricière, ils ont aussi tant de choses à nous raconter...

Écrit par : holly | 25/07/2007

Les commentaires sont fermés.