18/08/2007
FUNERAILLES CELESTES
Funérailles célestes
de Claude-B Levenson (Postface), Xinran (Auteur), Maïa Bhârathî (Traduction)
En racontant l’histoire – véridique – de Shu Wen, Xinran dresse le portrait exceptionnel d’une femme et d’une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique.
En 1956, Wen a vingt-six ans. Elle et son mari Kejun sont de jeunes étudiants en médecine. Par idéal, Kejun s’enrôle dans l’armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort au combat de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari.
Xinran est née à Pékin en 1958. En 1997, elle s’installe à Londres. Son premier livre, Chinoises, a été publié dans vingt pays, dont la Chine. Elle l’a présenté à la Comédie du Livre en 2002.
Claude Levenson est écrivaine et traductrice, spécialiste du Tibet où elle se rend régulièrement depuis plusieurs années et auquel elle a consacré plusieurs essais : Tibet otage de la Chine, La messagère du Tibet ; elle a traduit les enseignements du Dalaï Lama et a publié un livre d’entretiens avec lui, Ainsi parle le Dalaï Lama. Elle a préfacé Funérailles célestes.
Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés "réactionnaires" et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de "chiens à la solde de l'impérialisme". A partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s'assurant que les sujets "interdits" sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions. Mais elle devient rapidement l'animatrice d'une émission de radio, "Mots sur la brise nocturne", diffusée quotidiennement entre 22h00 et minuit. En 1997, elle décide de quitter la Chine et s'installe en Angleterre. Elle s'y marie et a un fils. En 2002, un recueil de ces vies de chinoises est publié par Chatto and Windus. Paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre "Chinoises", en 2003. Il dit la souffrance, mais aussi l'amour et l'espoir de ces femmes. Depuis la publication de son premier livre, un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier. Elle publie une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC. un récit singulier et bouleversant, magnifique.
|
19:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.