Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2007

LES BHUTTO, DYNASTIE MARTYRE COMME LES GANDHI INDIENS

6fc94ceaaf94cc70b663c1f6a9321868.jpg

 

Cette photo qui date du 28 juin 1972, montre l'ancien président pakistanais Zulfikar Ali Bhutto serrant la main de l'ancien premier ministre indien Indira Gandhi. A sa droite se tient sa fille Benazir Bhutto, 19 ans à l'époque.

L’assassinat hier de Benazir Bhutto, principale opposante au général Pervez Musharraf, enfonce le pays dans la crise, à douze jours des élections législatives.

"Il faut que derrière la dépouille de cette grande dame, comme jadis derrière celle d’Anouar al-Sadate ou de Yitzhak Rabin, soit présent le plus grand nombre possible de chefs de gouvernement et d’Etat, faisant de cette célébration funèbre une manifestation silencieuse et mondiale en faveur des valeurs de la démocratie et de paix.

Benazir Bhutto n’était chef ni de gouvernement ni d’Etat ? C’est vrai. Mais elle était davantage. Elle était un symbole. Et elle est, désormais, un étendard. Derrière son nom vont désormais se ranger tous ceux qui n’ont pas fait leur deuil de la liberté en terre d’islam. Et derrière son linceul doivent, d’ores et déjà, se tenir et se recueillir tous ceux qui croient encore que l’emportera, en Islam, le bon génie des Lumières sur celui du fanatisme et du crime."

[Bernard-Henri Lévy )

14:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.