06/04/2008
Une flamme pour les Droits de l'homme
La flamme des Jeux Olympiques arrive demain à Paris
les Jeux Olympiques appellent les peuples à établir la concorde. Leur but est de « promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine »
"On nous reprochera d'intervenir politiquement dans les Jeux. Mais les Jeux sont devenus politiques, qu'on le veuille ou non, qu'on les maintienne ou qu'on les supprime : « Si vous venez à Pékin pour les Jeux Olympiques, vous verrez des gratte-ciel, de larges avenues... des habitants enthousiastes. Ce sera la réalité, mais seulement une partie, comme on regarde un iceberg... Vous ne savez peut-être pas que cet enthousiasme, ces sourires, cette harmonie et cette prospérité sont fondés sur l'injustice, les larmes, la torture et le sang... », écrivait Hu Jia. Alors, ne soyons pas complices par un silence coupable.
La justice chinoise a condamné jeudi à trois ans et demi de prison Hu Jia pour tentative de subversion du pouvoir de l'Etat. Considéré comme l'une des voix les plus critiques du régime communiste de Pékin, Hu Jia a également été privé de ses droits politiques pendant un an.
18:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politque
Commentaires
Bravo Noelle pour le com au sujet de Hu Jia ; fallait en parler, il le mérite, il est parmi de ceux qui prennent des engagements contre le pouvoir en place.
C'est vrai qu'à Pekin, on ne voit maintenant que des grattes ciel, on se croirait à New York ; j'ai connu Pékin en 82, mais maintenant on ne reconnait plus rien, ou cela va aller .....???
Patricia de Haute Savoie (Annecy)
Écrit par : patricia | 08/04/2008
Malgré les JO, le dissident Hu Jia sera jugé pour "subversion"
Écrit par : noelle | 08/04/2008
Hu Jia a été arrêté avec la complicité de Yahoo et de Google qui ont donné aux chinois les clés techniques pour surveiller les internautes, ce sont eux qu'il faudrait boycotter.
Connaissant un peu les Chinois, je pense que la répression au contraire ne feront qu'augmenter.
Et puis la haine...
http://alsacop.hautetfort.com/
Écrit par : Rosa | 09/04/2008
Oui Rosa
mais ça change quoi?
"Il a été reconnu coupable", et comdanné
il avait plusieurs fois dénoncé le non-respect par Pékin de ses engagements en faveur des droits de l'homme, pris pour obtenir l'organisation des JO.
Il s'agit de la deuxième condamnation à la prison d'un opposant chinois en dix jours, après celle de Yang Chunlin, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".
pour Hu Jia,
l'une des voix les plus critiques du régime communiste,
L'agence officielle Chine Nouvelle a annoncé le verdict en parlant du "crime"
Écrit par : noelle | 09/04/2008
Les commentaires sont fermés.