25/04/2008
Sean Penn pour le jury cannois
l'acteur et cinéaste américain Sean Penn présidera, du 14 au 25 mai, le jury du 61e festival international du film de Cannes, ont annoncé les organisateurs, jeudi 3 janvier. "Le Festival de Cannes est depuis longtemps l'épicentre de la découverte des nouvelles vagues de réalisateurs. C'est pourquoi il me tarde d'y participer cette année comme président du jury", explique Sean Penn, 47 ans. Pour Thierry Frémaux, délégué général du festival, ce choix "était une évidence" car, a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse (AFP), Sean Penn "incarne le cinéma indépendant américain ainsi qu'un certain visage de l'Amérique qu'on aime".
Connu pour ses prises de positions politiques contre le président George Bush, en particulier sur l'Irak où il s'était rendu plusieurs fois, Sean Penn écrit régulièrement des articles polémiques, notamment dans le San Francisco Chronicle.
Nommé trois nouvelles fois à l'Oscar du meilleur acteur pour Accords et désaccords, de Woody Allen, Je suis Sam, de Jessie Nelson, et Mystic River, de Clint Eastwood, pour lequel il l'obtient en 2004, Sean Penn sera encore remarqué comme acteur dans La Ligne rouge, de Terrence Malick, Hollywood Sunrise, d'Anthony Drazan, Le Poids de l'eau, de Kathryn Bigelow, Avant la nuit, de Julian Schnabel, 21 grammes, d'Alejandro Gonzales Inarritu (pour lequel il obtient le Prix d'interprétation au Festival de Venise en 2003), ou encore L'Interprète, de Sydney Pollack, et Les Fous du rois, de Steven Zaillan.
Sean Penn est aussi devenu un réalisateur qui compte, en écrivant et signant la mise en scène d'Indian Runner, en 1990, le voyage au bout de la nuit d'une tête brûlée, de retour du Vietnam. Le scénario a été bâti à partir d'une chanson de Bruce Springsteen, Highway Patrolman. Le chanteur américain signe d'ailleurs le titre Missing pour le deuxième film de Penn, Crossing Guard, avec Jack Nicholson (1995), l'histoire d'un homme décidé à tuer le chauffard alcoolique, assassin de sa fille. Suivra The Pledge, en 2001, encore avec Nicholson.
Inspiré du livre de John Krakauer (éditions des Presses de la Cité) sur l'aventure de Chriss McCandless, un jeune Américain de 22 ans parti s'installer au cœur de l'Alaska après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, Into the Wild , sera son dernier film
Clint Eastwood, Wim Wenders, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, Woody Allen et Steven Spielberg arpenteront la Croisette du 14 au 25 mai. La sélection des films du 61e Festival de Cannes a été dévoilée, mercredi 23 avril, à Paris
11:16 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : festival de cannes
Commentaires
Noëlle, je me rends que je le connais si peu ce Sean Penn. Et je ne connaissais pas ses prises de position
Écrit par : xavier | 25/04/2008
Sean Penn publia une lettre ouverte dans le Washington Post adressée au président américain. Dans celle-ci publiée en octobre 2002, il exprima son désaccord concernant la guerre en Irak. Depuis, il a écrit un article sur la situation actuelle de Bagdad.
Écrit par : noelle | 26/04/2008
Moi je connaissais ses prises de position mais pas l'acteur.
Je m'aperçois que je n'ai vu aucun des films dans lesquels il a joué, même pas le Woody Allen, alors que j'adore ce réalisateur, ni Into the wild dont j'ai pourtant beaucoup entendu parler.
Écrit par : Rosa | 26/04/2008
Rosa
J'ai beaucoup aimé" la derniere marche"
un bouleversant plaidoyer contre la peine de mort. Sobre, et profondément humaniste
un film de Tim Robbins avec Susan Sarandon, magnifique
a voir
Écrit par : noelle | 27/04/2008
Les commentaires sont fermés.