23/05/2008
CERCLE DU SILENCE
Dans l’esprit des Franciscains de Toulouse et des autres initiatives du même nom prises dans de nombreuses villes en France, Le Cercle de Silence a repris à Marseille le dernier mardi de chaque mois
Pourquoi cette manifestation silencieuse ?
Parce que nous refusons la politique actuelle d’enfermement des étrangers au seul motif de ne pas avoir de papier en règle au regard de l’administration.
Nous refusons une politique du chiffre qui se désintéresse de ses conséquences humaines.
Nous voulons exprimer notre indignation devant les méthodes employées à l’égard de ces personnes, poussée par une politique du chiffre : arrestations au faciès, pratiques de rafles, enfermement en rétention, expulsions parfois brutales.
Nous refusons la directive européenne qui prévoit de porter à 18 mois le séjour en centre de rétention, faisant de celui-ci un outil de punition arbitraire et cynique.
Ce cercle est ouvert à quiconque se sent en accord avec cette protestation et cet appel à l’humanité.
22:49 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique
Commentaires
SILENCE
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 24/05/2008
Tu es très engagée pour de nombreuses causes, quelle disponibilité et quel courage !
J'avais un collègue d'origine algérienne, durant près d'un an nous avons fais des déplacements en voiture ensemble, j'ai subi plus de contrôles papiers durant ces quelques mois que durant toute ma vie.
Je pense néanmoins qu'il faut tenter de mettre en place des règles, car le Sud est à notre porte, il a faim et soif.....
Écrit par : alsacop | 25/05/2008
oui , il faut
il faut arreter cette chasse aux sans papiers ,ils vivent tous avec la peur au ventre
Écrit par : noelle | 25/05/2008
Curieux, il me semblait avoir laissé un com.
Ma belle-fille péruvienne qui vit à Genève m'a expliqué que les Suisses avaient une formule intermédiaire : si tu as du travail et paie une assurance pour la maladie, tu as droit de séjourner et de vivre même sans-papiers. En revanche tu ne peux quitter la Suisse qui n'est pas dans l'espace Shengen.
Écrit par : Rosa | 25/05/2008
oui une solution peut être plus humaine, mais reste à connaître leur condition de vie et de travail
Écrit par : ^noelle | 25/05/2008
Les commentaires sont fermés.