Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2008

HELENE GRIMAUD

Pianiste et écrivain française

823770171.jpg


Née à Aix-en-Provence en 1969

Pianiste de renommée internationale, Hélène Grimaud confie avoir 'commencé tout de suite le piano'. 'Jouer m'a paru parfaitement naturel, un prolongement de mon être.' Une sensation qu'elle n'est pas seule à ressentir puisque très tôt, ses tentatives sont encouragées par les plus grands. A treize ans, elle est reçue première à l'unanimité au conservatoire de Paris. Elève de Jacques Rouvier, elle enregistre son premier disque alors qu'elle n'a que quinze ans, et le dédie à Rachmaninov - pianiste célèbre pour la difficulté de ses compositions. Hélène Grimaud quitte le conservatoire avant la fin de sa formation. Une décision qui ne l'empêche pas de passer les concours internationaux et de s'envoler pour les Etats-Unis, terre de rencontre d'un ailleurs dont elle est en quête depuis l'enfance, et terre de rencontre avec Alawa, louve qui déclenchera une véritable passion pour ces animaux. Comme elle le raconte dans son livre 'Variations sauvages', elle se partage entre le piano et les loups, deux passions complémentaires qu'elle cultive depuis des années. Hélène Grimaud doit sa célébrité, entre autres, à ses fabuleuses interprétations de Brahms et de Rachmaninov, mais surtout à sa virtuosité.

1989216102.jpg

"

«La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au coeur du morceau.»
[ Hélène Grimaud ] - Variations sauvages



 

«Un artiste est presque toujours tendu sur le bord du délire.»
[ Hélène Grimaud ] - Variations sauvages

18:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pianiste ecrivain

Commentaires

Merci pour cette sonate 31 ,l'avant deniére écite en 1821 au sommet de son art avec une extrème liberté et avec des récitatifs et des parties fuguées.

Bravo à Beethoven et Hélène et merci à Noelle.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03/06/2008

lire: "l'avant dernière écrite".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03/06/2008

@ A Hèléne

Tes mains frêles en cortéges
Parcourent le clavier d'arpéges
Comme ton âme d'enfant
Sur des soleils couchants

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03/06/2008

Merci Pierre

Écrit par : noelle | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.