Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

Amazonie

Ces Indiens menacés par la "ruée vers l'or"

indiens.jpg

La « découverte » d'une tribu indienne, la semaine dernière, n'en était pas une. Le groupe pris en photo vit certes isolé au fin fond de la forêt amazonienne, mais le Brésil connaît son existence depuis 20 ans. Une existence menacée par la « ruée vers l'or moderne ».

Selon le directeur du département de protection de l'environnement de la Funai, José Carlos dos Reis Meirelles, ces Indiens sont sédentaires et cultivent du manioc, des bananes et des pommes de  terre. Ils seraient 250 âmes sur un territoire de 600 000 hectares, dans la région d'Acre, tout près de la frontière avec le Pérouama4.jpg

. La plupart de ces groupes sont gravement menacés par l'exploitation illégale de la forêt amazonienne. Au Pérou, où vivent environ une quinzaine de groupes isolés nomades ou semi-nomades, les projets d'exploitation pétrolière, la déforestation, les orpailleurs et les épidémies poussent certains d’entre eux à franchir la frontière pour se rendre au Brésil, au risque d'entrer en conflit avec les autres groupes indiens qui y vivent.

Suite aux pressions des ONG locales et internationales, les autorités péruviennes ont enfin annoncé mardi 3 juin leur décision de protéger les Indiens isolés qui vivent à proximité de la frontière entre le Pérou et le Brésil.

Une compagnie pétrolière française, Perenco, qui convoite l’un des plus importants gisements pétroliers du Pérou dans une région où vivent au moins deux groupes isolés est actuellement impliquée dans une bataille judiciaire avec une organisation indigène locale.

amazone2.jpg

On estime qu’il existe dans le monde entier plus d'une centaine de peuples qui ont volontairement décidé de s'isoler du monde extérieur et dont la population varie de quelques individus à plusieurs centaines. La plupart d’entre eux sont les survivants ou les descendants de survivants d’actes génocidaires subis dans le passé. Ils vivent en se déplaçant constamment, fuyant l'invasion et la colonisation de leurs terres par les compagnies d’exploitation forestière ou pétrolière et les ranchs d’élevage

Des campagnes internationales pour les droits des peuples indigènesama3.jpg

Survival International, qui mène actuellement une campagne d’envergure en faveur des dernières tribus isolées, est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. Elle défend leur volonté de décider de leur propre avenir et les aide à garantir leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux.

Fondée en 1969 à Londres, Survival agit en lançant des campagnes internationales de mobilisation et d'information de l'opinion publique, en soutenant les organisations indigènes. Ses campagnes attirent l'attention sur les gouvernements et les compagnies qui violent les droits des peuples indigènes.

Ces dernières années, Survival a concentré ses efforts sur les violations des droits de l'homme perpétrées à l'encontre de plus de 40 peuples dans le monde entier.

ama.jpg

13:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique

Commentaires

Heureusement qu'il y a eux, mais pour combien de temps, est on en mesure de tenir ? Oui il le faut.

Écrit par : xavier | 06/06/2008

J'avais vu à la télé et je suis venu ici lire et relire.

J'ai même failli faire un "copié/Collé » !
Je me suis aussi rappelé ce texte que j’ai mis en exergue de ma Note « sécheresse » sur saison 2 :
"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme,
c'est l'homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu.
Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."
Seattle, chef indien

Merci de cette Note, je crois que c’est cà, « l’émotion partagée »

Écrit par : Louis-Paul | 07/06/2008

Merci Louis - paul

La Funai souhaite que cette tribu reste coupée du monde. Reste à espérer qu'après l'avoir découvert, on l'oublie le plus longtemps possible...(le moindre contact avec d'autres sociétés pourrait lui être fatale (car elle n'a pas d'immunité contre les microbes et virus extérieurs).


"Jusqu'à présent le gouvernement péruvien affirmait que ces tribus n'existaient pas". C'est dire l'importance de ces clichés.

Écrit par : noelle | 07/06/2008

Les commentaires sont fermés.