Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2008

AU REVOIR CHAHINE

chaine2.jpgLe réalisateur Youssef Chahine est mort, dimanche 27 juillet, à 82 ans, au Caire

 


Tout au long de sa vie, l'engagement politique a marqué l'œuvre du monstre sacré du cinéma égyptien.chaine11.jpgchaine9.jpg

chaine7.jpg
CHAHINE4.jpg
chahine 6.jpg Chahine,le price du cinéma Arabe

"J'aime le Caire. Si profondément, que quand on me pose la question " omment? ", je me retrouve cherchant mes mots. Les moments les plus doux de mon existence, les vers les plus beaux que j'ai connus. Gomment je t'ai­me, laisse-moi énumérer les manières. Est-ce les innombrables vestiges ? Fabuleux ! Ton Nil généreux.,
Ton soleil resplendissant ? Aussi... comme un Français aime Paris ? Evidemment Mais moi... tu vois, moi, c'est les gens que j'aime. Pas les pierres. J'aime leur bonté, leur humeur. Oui, le peuple égyptien est croyant. Mais loin d'être fanatique. Il a le génie d'accoupler vie et Dieu. N'est-ce pas là l'amour à deux ? Ou même plus ? Autrement, comment pourrais-je aimer 22 millions de personnes en même temps ? Toute une capitale. J'aime ceux qui aiment vivre sans déranger l'autre et en vivant à six, coincés dans quatre mètres carrés... on apprend à attendre l'autre. A le comprendre.Surtout à l'aimer. A l'aimer."

chaine.jpgNé à Alexandrie en 1926, il a fait des études de cinéma aux Etats-Unis. De retour en Egypte, il tourne son premier film, Papa Amine en 19)0. En 1958, il signe son premier chef-d'oeuvre, Gare centrale, tourné en totalité dans la gare du Caire. Malgré un échec cuisant lors de sa sortie en salle, ce film est devenu depuis mi classique du cinéma égyptien. La conscience politique de Chahine se forme graduellement. Elle est à l'origine (le deux films nationalistes, Gamila l'algérienne (sur la résistance algérienne face à l'occupation française) et Saladin (le héros arabe contre les croisés). ,!ayant subi maintes tracasse­ries de la part de l'administration égyptienne, il s'exile au Liban en 65, où il tourne deux films avant de revenir en Egypte en 68 pour tourner la première coproduction égypto-soviétique. Un jour le Vil, qui évoque l'amitié entre les deux pays à travers l'édification du barra­ge d'Assouan. En 1969, le chef-d'oeuvre La Terre est un hymne au fellah égyptien, d'un lyrisme proche des grands maîtres soviétiques. Les années soixante-dix voient Chahine s'interroger sur les problèmes de la société égyptienne contemporaine, dans Le Choix et Le Moineau. Sa consécration internationale a lieu à Berlin en 1979 où il obtient l'Ours d'Argent pour Alexandrie. pourquoi ?, premier volet d'une trilogie autobiographique compre­nant aussi La Mémoire et Alexandrie encore et toujours. En 1994, il tourne sa quatriè­me coproduction avec la France : L'mmigré, librement inspiré de l'histoire biblique de Joseph. Ce film, qui constitue son plus gros succès en Egypte, lui vaut les foudres de certains extrémistes religieux et son film est interdit. Chahine gagne finalement son procès contre ses détracteurs.

chahine8.jpg

Youssef Chahine n'a cessé de prendre son pays comme toile de fond. Toute la société égyptienne est passée sous son regard aiguisé : la pauvreté, le monde ouvrier, les luttes d'indépendance.

 Il avait  reçu le prix du cinquantième festival de Cannes en 1997 pour saluer l'ensemble de son oeuvre

 Son dernier film, "Le Chaos" (2007), critique du régime autocratique égyptienchaine14.jpg

14:56 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinema

Les commentaires sont fermés.