Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2008

Des taxes et des medailles

darcos.jpgXavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a envisagé dimanche, dans une interview au Parisien, de décerner des médailles pour récompenser le mérite scolaire. Gadget « pathétique » pour les uns, « réactionnaire » pour d’autres, la mesure est décriée par les syndicats. Y compris l’organisation lycéenne UNL qui dénonce « une mesure bling bling ».

Pour Olivier Ihl, spécialiste d’histoire politique et directeur de l’IEP de Grenoble, il ne fait aucun doute que le retour des médailles à l’école est « passéiste ». Cette technique apparue dans la foulée de l’égalitarisme des Lumières a connu ses heures de gloire au XIXe siècle… avant de péricliter depuis les années 1950. L’universitaire, qui a étudié les récompenses républicaines en France, relève que cette émulation par le biais de la compétition entre égos est aujourd’hui très datée .

 

« Une récompense, c’est d’abord une autre forme de discipline. C’est une technique d’émulation issue du management qui est très valorisée dans notre Europe néolibérale. C’est ce qu’on veut faire en milieu scolaire mais c’est déjà ce qu’on fait dans les politiques sociales, dans la fonction publique, et dans l’entreprise. »

images.jpgDimanche (le jour-même de l’annonce de Darcos), dans le Journal du dimanche, Jamel Debbouze rappelait avec amertume que sa mère avait été décorée de la médaille de « la meilleure fourmi » quand elle « frottait le sol chez Bouygues ». En promo pour le prochain film d’Agnes Jaoui, le comédien précisait qu’il « le vivait mal ».

darcos2.jpg
pique5.jpgPour Jean Louis Borloo c'est une "taxe pique-nique" de 90 centimes d'euro par kilo sur les assiettes et couverts jetables....pique3.jpgpique-nique02.jpg
pique nique4.jpg

14:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique

Commentaires

balnéo, seulement tous les deux soirs ;-)
Alsa va..., on s'est parlé la semaine passée, il a besoin de repos et de "réconfort" et de notre soutien, je crois bien, et je pense qu'il se retient de revenir sur les blogs... je pense beaucoup à lui et tu peux te joindre à moi pour l'encourager...
bonne soirée à "vous", embrasse le "patriarche" Jean Noël...
amitiés
Doume

Écrit par : doume | 17/09/2008

à propos de taxes etc... je crois que les limites de l'absurde et de la connerie ne sont toujours pas connues, que ce soit à droite ou à gauche... ce qui se passe n'encourage en rien le partage et la vie de la communauté, et encore moins de l'entreprise !
Vivement les 61, Dieu merci ce n'est plus très éloigné et je sens que la possibilité d'abréger me tente de plus en plus. Je "porte" une centaine (bien tapée) de personnes du matin au soir avec tout ce que cela sous-entend... et les effets bénéfiques des médicaments et autres "magnets" etc... la zénitude, l'amour même... sont de plus en plus inofensifs et vains... bon cela suffit Dominique !!
bisous

Écrit par : doume | 17/09/2008

Mais Doume, tu peux continuer...envie d'une vie plus paisible, je comprends très bien!

Ne plus avoir d'horaire, c'est déjà le début du bonheur....

Pour Alsa, je mets des petits mots sur son blog, j'espère qu'il reviendra bientôt

et notre ami Pierre?

bon courage pour demain

Bisous

Écrit par : noelle | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.