21/11/2008
Trop d'enfants pauvres en France
Jeudi est célébrée la Journée mondiale des droits de l'enfant. L'occasion de rappeler qu'en France, 2 millions de mineurs ont un niveau de vie insuffisant. Et 16 000 sont à la rue!
Les chiffres font froid dans le dos. Alors qu'est célébrée, le 20 novembre, la Journée mondiale des droits de l'enfant, près de 2 millions de garçons et de filles vivent dans la pauvreté en France. Elle touche même le quart de ceux dont les familles sont originaires de pays extérieurs à l'Union européenne.
Pis: selon les dernières estimations, 16 000 mineurs sont à la rue, où ils côtoient 70 000 adultes, SDF comme eux. Une violation flagrante de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 et ratifiée dix mois plus tard par la France, qui garantit aux plus jeunes un "niveau de vie suffisant".
Pourtant, la France fait (presque) figure de modèle, avec ses allocations familiales et sa prestation parent isolé (bientôt fondue dans le revenu social d'activité). "Globalement, la pauvreté recule dans notre pays depuis trois décennies, souligne le sociologue Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la précarité. Mais aujourd'hui, si elle frappe moins les personnes âgées, elle touche davantage les actifs valides, donc les enfants qui vivent dans ces foyers. Les prestations sociales ne suffisent plus à protéger les petits Français de la précarité." Surtout ceux des familles monoparentales dont les mères conjuguent souvent emploi à temps partiel et maigre salaire Par Anne Vidalie
09:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique journée mondiale des droits de l'enfant
Commentaires
...depuis que j'ai lu cet article, le chiffre, "16 000 mineurs sont à la rue", me questionne.
Cette donnée brute, en Europe, fait peur.
...vraiment à suivre.
Écrit par : Alsacop | 21/11/2008
16 000 en France, c'est non seulement incroyable, mais de plus inadmissible !
Écrit par : xavier | 21/11/2008
Les commentaires sont fermés.