Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2009

l'hôpital

SA.pngL'hôpital Saint-André est le plus ancien des établissements du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Situé au centre ville, il est l'héritier de l'hôpital fondé en 1390 par un chanoine du Chapitre métropolitain Saint-André, Vital Carles sur un terrain que celui-ci possédait près de la cathédrale.
Cet hôpital avait pour vocation de recevoir "les pauvres malades qui ne pouvaient aller demander l'aumône ni gagner leur vie par la ville, comme les pauvres pèlerins et voyageurs pour une nuit ou deux et plus, si le gouvernement de l'hôpital le trouvait à propos, pourvu qu'ils ne soient pas des truands..."

sai 2.png

Mes premières journées en ophtalmologie

c'était à Pâques, un retour de ski à Samoëns

On me propose "les explorations  fonctionnelles" je ne connaissais pas, j'ai dit oui

Un vieux labo, sur la paillasse, plein de petits flacons, dans chaque flacon, un oeil suspendu à un fil

D'autres bocaux avec à l''intérieur  des foetus de 6 mois mais déjà centenaires.....des vieux registres avec des pages d'une img18.jpgbelle écriture ,des microscopes...voilà pour le décor

Là, avec le DR P. J'ai appris à découper un oeil, en fines lamelles et les poser délicatement sur des lames, à les colorer à l'hémateine, à l'éosine et au safran,  tout un art!

Une fois séchées , elles passaient sous le microscope

Dans ce vieux labo, une lampe à fenteLAMPE-A-FENTE.jpg

On allait faire les premières angiographies

à suivre.....

Commentaires

Berk ! Je me demande si je ne vais pas regretter d'avoir demandé ce sujet !
Découper un oeil ? il me semble l'avoir fait au lycée pourtant.
J'attends quand même la suite avec impatience...

Écrit par : Rosa | 11/01/2009

Promis, je n'en parlerai plus!

Bisous rosa

Écrit par : noelle | 11/01/2009

Oh si, reparlez-en! Je trouve ça passionnant vos souvenirs d'hôpital!! J'espère que vous changerez d'avis et en partagerez d'autres...!

Écrit par : suzie | 11/01/2009

Tu plaisantes Noelle j'espère !
La suite !!!!
Tu n'es pas obligée de parler des dissections de l'oeil.

Écrit par : Rosa | 11/01/2009

L'hôpital Civil de Strasbourg date de 1393 ou 97...
Je suis très curieux pour la suite...à Bordeaux...Strasbourg un jour ce sera moi.

Écrit par : AlsaCop | 11/01/2009

oui Rosa, je ne le découperais plus en fines lamelles!

Alsa, c'est pour quand ton entrée?

Écrit par : noelle | 11/01/2009

Oui Alsa dis-nous et surtout ce qu'on doit te faire.

Écrit par : Rosa | 11/01/2009

Je pense gérer l'ordi via une tablette repas, ainsi je pourrais me servir d'internet au bout de quelque jour.

J'inclinerais la tablette, avec un souris à fil dans le lit, cela fonctionnera avec un portable.

à plus

Écrit par : AlsaCop | 11/01/2009

Nono, je suis resté en ophtalmo 10 jours à l'âge de 4 ans... je ne sais pas ce qu'"ils" ont fait astigmate, j'avais -2 à l'oeil droit... en sortant j'étais à + 2 avec un "cache" sur l'oeil gauche... j'ai pas compris sur le moment.. puis on m'a dit que c'était pour faire "travailler" l'oeil droit... aujourd'hui ça doit être soigné par greffe de cornée... pour moi je ne sais pas, sauf que après ces 10 jours là j'ai porté ce truc de "borgne" pendant 2 à 3 ans et tout le monde riait... mais aujourd'hui je ne louche plus...
alsa : re : bon vent...
bonne journée

Écrit par : Doume | 12/01/2009

Ah, je ne savais pas...car je ne t'aurais pas loupé du temps de nos rencontres de Scrabble.

Maintenant lorsqu'une jolie fille est dans tes environs, je ne sais si ce défaut de jeunesse ne ressort pas !

Nono, va falloir le conseiller.

Écrit par : AlsaCop | 12/01/2009

Doume

Toujours la même methode de traitement de l'ambliopie, occlusion de l'oeil sain, c'est la plus efficace

La greffe de cornée, c'est pour une cornée très abimée

Pour les jolies filles, Alsa, pas de problème, mais à surveiller......!

Bisous

Écrit par : noelle | 12/01/2009

Oui, pour moi il s'agit réellement de mes "premiers pas", je ne suis qu'en 5ème année de médecine. J'espère que mes souvenirs seront aussi heureux que les vôtres! A bientôt.

Écrit par : suzie | 12/01/2009

je vous le souhaite, Suzie, mais maintenant ,il existe "un stress" que je n'ai pas connu, même avec des journées très chargées et difficiles, autre ambiance, plus de liberté dans le travail

Bon courage et bonne journée demain

Écrit par : noelle | 12/01/2009

Les commentaires sont fermés.