Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2009

l' hôpital 2

SA.pngUne  Angiographie

Photographie du fond de l'oeil, après injection dans une veine du pli du coude( enfin, là ou l'on peut) d'un produit fluorescent.

 

angiographie_2.jpg

 

Maintenant c'est çà       ,un clic sur la souris et des images illimitées de la rétine....

angio.JPG

 

AvantLAMPE-A-FENTE.jpg

On rajoute, à cette lampe, un appareil photo, une petite lampe de poche,( l'examen se fait dans le noir) du papier millimétré et une montre.

Je fais l'injection et stop chrono, en quelques secondes( 6à10) on voit arriver de belles vagues vertes(fluo) envahir les vaisseaux de la rétine, clichés jusqu'à disparition du produit.

Examen indispensable, surtout chez les diabetiques, maintenant, la plus petite hemorragie, vue à l'angio, est stopppée par le laser.

 

Mais nous sommes en 67

Les malades sont un peu jaunes, examen pas douloureux mais pas très agréable.

En 67, (Rosa a parlé du "che") beaucoup d'étudiants Cubains dans le service,  ils arrivaient en costume rose ou vert pomme....ensuite étudiants venus d'Afrique, d'Asie, des pays arabes, maroc liban égypte, peu d'Algeriens, et Ukraine ,dernière rencontre, une étudiante Albanaise .Chaque Année, nouvelles rencontres, nouvelles amitiées, de belles rencontres.....

photo8.jpgJ'ai donc les bobines dans la poche et je pars" en ville" les déposer chez un photographe, je referais ma petite ballade, quelques jours après pour chercher les photos.

Des angios, mais aussi beaucoup d'examens complementaitre, champ visuel, dynamique, statique, AVD, vision des couleurs...plein de petits gestes, lavage des voies lacrymales... des injections sous-conjoctivales( piqures  sous la conjoctive) Rosa va hurler! petits gestes d'urgence, quand ,projection d'un produit toxique...

photo9.gif

 

Puis ce sont ajouter tous les  tests d'allergie, "tout" ce qui peut provoquer une conjoctivite, poussière, mais aussi, sciure de bois(  son bois) vernis à ongle et crème, là c'était des malettes entières à tester!

photo10.jpg

Et aussi répondre aux téléphone, donner des RV....reposer une perfusion....

Beaucoup de malades, adultes, enfants, externes ,Hospitalisés, fatigués, trés fatigués, certains me diront "mettez des gants, j'ai le sida"

Je ne parlerai pas des années Sida, années 80

oeil.jpgAsuivre....La visite du patron...une cérémonie

Commentaires

Mais non je ne hurle pas...
Je ne pensais pas qu'il pouvait se passer autant de chose autour d'un oeil.
Moi je suis très myope, avant les lentilles j'ai connu les lunettes en cul de bouteille : je ne te dis pas les complexes.
Je les portais le moins possible : je ne te dis pas le nombre de bus que j'ai ratés car je ne lisais pas le numéro et n'osais pas faire signe au chauffeur !

Écrit par : Rosa | 13/01/2009

Les lunettes enlevées, les myopes ont un très beau regard....

et il y a Beethoven et Schubert, et Toulouse-Lautrec et...beaucoup d'artistes!

elles parlent de flou artistique....

et, heureusrment les verres épais ont disparus!

Écrit par : noelle | 13/01/2009

Merci pour cette suite, vivement l'hôpital 3 avec la visite professorale donc!

Ça m'a étonné de lire que les photos étaient développées en ville, même si on pouvait s'y attendre vu qu'on n'était pas encore à l'ère du numérique en 67, mais bon, je pensais pas!

"les belles vagues vertes" : c'est vrai que l'ophtalmo c'est beau!

Et puis c'est gentil de ne pas avoir oublié les externes dans la liste, parce qu'on semble invisible parfois ;-).

Écrit par : suzie | 13/01/2009

Suzie

Développer les photos en ville à durer très longtemps, le seul changement, quelqu'un venait les ramasser...

Tu veux faire une spécialité?

La visite du patron et "sa cour"...à bientôt Suzie

Bonne soirée

Écrit par : noelle | 13/01/2009

La visite du "grand patron", j'attends...j'étais môme [11 - 12 ans] dans mes souvenirs c'est énorme.

Écrit par : AlsaCop | 13/01/2009

Tu as bien fait de parler de l'hôpital, ça nous a permis de faire connaissance avec Suzie.
lunettes relevées...tu as raison !
L'oculiste (à l'époque on ne disait pas ophtalmo) qui m'examinait enfant avait dit à ma mère
"votre fille a des yeux tout tordus"
puis il avait rectifié
"ça ne les empêche pas d'être beaux"

Et le désir de voir la vie en flou m'est resté : je me suis toujours "Sous-corrigée".
contrairement à ma soeur qui, très myope également, ne supporte pas de perdre une dioptrie de vision.
Le bizarre est pourtant que dans la vie je suis plus réaliste qu'elle !

Écrit par : Rosa | 14/01/2009

"Énorme" est le mot, Alsa!

Rosa

J' ai connu beaucoup de myopes qui préfère rester dans le flou, toujours Sous-corrigés...

et oui Suzie est maintenant parmi nous

Des bisous bonne journée

Écrit par : noelle | 14/01/2009

Je suis moi même un patient-témoin de l'Ophtalmo. Mais je me souviens du chirurgien qui préparait une opération de la catarate qui m'a dit, "vous avez un tempérament de myope il faut que vous restiez myope"...Il m'a quand même"redonné" 6 dioptries.
@ Rosa t'as de beau yeux tu sais !!!
@ Julie, bienvenue et à méditer: "Un bon diagnostique c'est 90 % d'écoute et nous n'avons plus le temps d'écouter" un médecin.

Écrit par : Yves | 14/01/2009

Bonjour Yves

J' ai trouvé par hasard ces jolies lignes sur le blog de Dominique Autié que nous aimons tous et toutes

"Elle vous semble enfermée en elle-même, ou derrière un voile qui la retranche. Ne vous y trompez pas, il n'y a pas plus communicatif que la myopie, qui rend myope celui qui regarde une ou un myope. Toute dureté de ses traits ne tarde pas à s'estomper, une douceur discrètement vertigineuse nimbe ce visage qui vous avait d'abord paru quelconque, et bientôt ce sont les bruits ambiants qui s'amortissent, comme par temps de neige. Vous quittez son regard un instant pour reprendre la mesure du décor. Vous voilà myope."

Écrit par : noelle | 14/01/2009

Noelle ta copine aurait besoin de ton aide
http://fr.news.yahoo.com/2/20090114/tpl-martine-aubry-reporte-ses-voeux-en-r-ee974b3.html

Écrit par : Rosa | 15/01/2009

Merci pour l'info! c'est vrai c'est très douloureux

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Nono, pour tes "notes perdues", as tu recherché dans tes "catégories" si tu ne les retrouve pas ?
juste une pensée...
bisous

Écrit par : Doume&notes perdues | 19/11/2009

J'ai réceptionné une réponse impersonnelle de la part de H&F, je vous la livre :

Bonjour,

Nous ne fournissons pas, même au propriétaire du blog, ces informations sans une requete judiciaire. Ces informations sont confidentielles. Par conséquent, merci de nous adresser une plainte et nous vous fournirons toutes les infos dont nous disposons. En attendant, nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Cordialement,
l'equipe hautetfort

Donc, Nono, à toi de voir...Et les autres qu"en pensez vous ?

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Doume Alsa Merci

Drôle de réponse! mon mot de passe, c'est fait, changé, mes notes par catégories, je vais continuer à chercher

Doume , pourquoi ici (hopital) ce soir?

Bises

Écrit par : noelle | 19/11/2009

Moi aussi j'aurais pu venir par la catégorie "Souvenirs", j'avais vu "Disparition"...Mais tu sais Nono tu as vraiment beaucoup de catégories, en plus la fonction "recherche" n'est pas validé sur ton blog, alors pour retrouver une note ce n'est pas évident.....

Tu devrais aussi mettre des virgules entre tes mots, tes tags en fait....Dans le cas présent ton seul tag est : "hôpital souvenir", si tu avais mis cette virguleil y aurait 2 tags, hôpital, Souvenir....etc

Écrit par : alsacop | 19/11/2009

Alsa

Ce soir, j'ai mis des virgules à mes tags, je vais faire "çà" mieux!

Écrit par : noelle | 19/11/2009

Cette réponse est scandaleuse !
C'est au fournisseur à se prémunir des Pirates !
Parole de Capitaine.

Écrit par : Z'Yves | 20/11/2009

Nono, si elle veut, peut adresser une plainte à H&F et elle aura ses réponses, les heures, les Ip...mais c'est à elle de présenter sa "plainte", pas à Yves ou Alsacop....Moi je trouve que H&F veut faire dans les règles...C'est assez "pro"

A toi de voir Nono.

Écrit par : alsacop | 20/11/2009

Alsa

"porter plainte" non, pas très envie, j'aurais préféré que ce soit plus simple

Écrit par : noelle | 20/11/2009

Il me semble qu'en posant la question à H&F, Nono a porté plainte.
H&F DOIT lui répondre.
Si H&F a été piraté c'est de sa responsabilité pas de celle des blogueurs qui du coup ont perdu leur confiance.

Écrit par : Z'Yves | 20/11/2009

Personne ne dit "porter plainte", il faut simplement renouveler la demande en présentant une "plainte" directement par mail.
Chez H&F il y a une procédure certainement très lente, complexe, qui ballade...avec des "mots" pourtant clairs qui peuvent décourager.
J'espère que je me trompe, mais la personne qui faisait une permanence chez H&F le WE dernier a commis une erreur.

Imaginons, demain tout "ton blog" disparaît ? Ce n'est qu'un blog, mais ce sera personne...comme à Toulouse !

j'encourage Nono à faire ce mail.

Écrit par : alsacop | 20/11/2009

Les commentaires sont fermés.