Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2009

DANS LA VALLEE DE LA VEZERE

perigord noir 102.jpg

sur un site sauvage, le château de Commarque fut bâti au XIIème siècle par les abbés de Sarlat pour contrer la puissance des Beynac. Cette opération fut d'ailleurs un échec puisque les Beynac prirent rapidement possession du château !perigord noir 099.jpg

Abandonné au XVIIIème siècle, le château tombe en ruine. En 1968, Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres et entreprend des travaux de consolidation et de de restauration. Le sommet du Donjon est accessible et permet une vue magnifique sur les ruines.
comarque.jpg
comarque4.jpg

Commentaires

Un rapport avec les châteaux Cathares ?

Écrit par : Rosa | 15/01/2009

Cathares et rivalités Franco Anglaise

Que de massacres autour de ce château!

Écrit par : noelle | 15/01/2009

@ Le rêve...

Tout cela me fait rêver avec cette vallée et ses richesses,ses grottes préhistoriques.Ici et là on découvre tout par petites touches comme la sensibilité,la douceur surtout et la finesse de l'esprit de la vallée.

L'an dernier grand festival avec au chateau du Saillant Laurent Korcia le virtuose du violon avec un pianiste et Guillaume Depardieu comme récitant qui lui aussi est parti à l'âge de Rimbaud c'est à dire à 37 ans...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15/01/2009

Il n'existe pas de châteaux cathares à proprement parler. La dénomination de "châteaux cathares" n'est qu'une récupération politique destinée à assouvir des fins économico-touristiques. Les "castrum" du XIIIème siècle abritaient tout à la fois cathares et catholiques, qui vivaient en définitive en bonne entente, jusqu'à ce que la croisade ne les atteigne.
A ma connaissance, un seul site a été bâti (rebâti, plus exactement), à la demande du clergé cathare, aux alentours de 1210 ; il s'agit de Montségur. Et encore là, on ne peut considérer le château de Montségur comme "cathare", puisque le château visible de nos jours n'aurait été construit qu'au XIVème siècle, donc après la croisade, par les nouveaux seigneurs des lieux, la famille de Lévis.

Écrit par : Antoine Forces | 15/01/2009

Antoine merci infiniment pour cette explication.

Écrit par : Rosa | 15/01/2009

Merci Antoine

Pierre

j'ai posé " souvenir" pour que tu rêve encore...

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Durant la seconde guerre mondiale les allemands annexèrent l'Alsace, la famille de ma mère émigra en 1939 vers la France libre et resta pendant près d'une année à Cénac, près de Domme.

Elle me racontait que son père avait installé l'électricité dans le château des Milandes,
quelquefois je me demande si ma mère ne se trompait pas de châteaux, car ils sont nombreux dans un rayon de 15 km.

"un peu de moi" lol

Écrit par : AlsaCop | 15/01/2009

Alsa, tu connais l'histoire du chateau des milandes? c'est l'ancienne résidence de Joséphine Baker , un coin magnifique!

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Je connais l'histoire mais je n'y suis jamais allé...

http://alsacop.hautetfort.com/archive/2008/04/04/bugatti-baker.html#more

J'avais fais cette note sur mon "Nonno", mon grand'père....ma mère disait toujours qu'il avait installé l'électricité au château des Milandes en 39-40.

Je me posais la question quant à l'exactitude des propos de ma mère, elle pouvait se tromper de Château...avec par exemple celui du Thouron.

Écrit par : AlsaCop | 15/01/2009

Alsa

Celui de Thouron, ce n'est pas en Dordogne? je vais chercher...

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Alsa

J'ai trouvé le "Platane du "château du Thouron" la prochaine fois que je vais à Cenac, je cherche le château et ce platane!

Écrit par : noelle | 15/01/2009

J'en ai profité pour téléphoner à la mairie de Cénac, la secrétaire va me transmettre l'adresse d'une association qui va éditer un livre historique...

Écrit par : AlsaCop | 15/01/2009

Un livre historique sur"le platane"?

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Bon, parlons de la dernière photo:
Et là pas d'explication du genre "le petit chien"...!
Cela ne marche plus, il s'agit bien de "la marque de fabrique"comme dirait un ami à propos des miennes de photos.
Mais je trouve cela très bien, décalé mais très bien.
Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 15/01/2009

"marque de fabrique"

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 15/01/2009

Un livre historique de la région, je te dirais.

Écrit par : AlsaCop | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.