Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Mort de l'Italienne au coeur du débat sur l'euthanasie

ELUANA.jpgEluana Englaro a devancé le gouvernement de Silvio Berlusconi. Cette femme de 38 ans, au coeur du débat sur le droit de mourir en Italie, a expiré lundi après 17 ans dans le coma, et alors que le Sénat examinait un projet de loi empêchant que l'on poursuive son euthanasie déjà engagée.

"Oui, elle nous a quittés", a déclaré son père, cité par l'agence de presse ANSA. "Je ne veux rien dire, je veux juste être seul", a ajouté Beppino Englaro, qui s'était battu pendant dix ans pour que la justice autorise, fin 2008, sa fille à mourir. M. Englaro affirmait que sa fille aurait voulu refuser son traitement, comme l'y autorise la loi italienne, qui interdit en revanche l'euthanasie.

Victime d'un accident de la route à l'âge de 20 ans, en 1992, Eluana Englaro était plongée dans un coma végétatif jugé irréversible par les médecins, et maintenue artificiellement en vie. Elle avait été transférée le 3 février à la clinique "La Quiete" d'Udine (nord-est de l'Italie), qui avait commencé à réduire son alimentation artificielle.

De son côté, le gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi s'était engagé dans une course contre la montre, avec le soutien du Vatican, pour faire adopter en quelques jours une loi interdisant que l'on interrompe l'alimentation et l'hydratation artificielles des patients dont la vie en dépend.

Vendredi, le gouvernement a pris un décret en urgence pour empêcher qu'on laisse Eluana Englaro mourir, mais le président italien Giorgio Napolitano a refusé de le signer. L'affaire a déclenché une vive controverse en Italie, avec des manifestations quotidiennes devant la clinique d'Udine.

Les sénateurs ont observé une minute de silence lundi soir mais des responsables gouvernementaux ont réaffirmé leur intention de faire passer la loi anti-euthanasie au Parlement, où Silvio Berlusconi dispose d'une solide majorité. Le Sénat devait initialement voter mardi. AP

23:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je n'ai pas bien suivi cette affaire, mais il me semble que c'est bien un drame cela...bonne journée Noelle...

Écrit par : le Pierrot | 10/02/2009

Oui j'ai lu ça dans le journal ce matin une délivrance bises

Écrit par : mamita | 10/02/2009

Eluana Englaro, symbole italien de la lutte pour l'euthanasie, pour elle, oui, une délivrance

Pierrot et Mamita une bonne journée

Bises

Écrit par : noelle | 10/02/2009

Berlusconi n'a pas réussi dans son entreprise !

Pour l'éventail politique le "centre droit", c'est un peu Pasqua chez nous.

Écrit par : alsacop | 10/02/2009

Les commentaires sont fermés.