Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2009

concerto pour violon

 

OLIVER SACKS, LA PUISSANCE THERAPEUTIQUE DE LA MUSIQUE ET “LA NEUROLOGIE ROMANTIQUE”


Comment un concerto de Mendelssohn sauve Sacks

 

Voilà qu’en pleine rééducation, alors qu’il s’effondre à  chaque pas, le concerto pour violon en mi-mineur de Mendelssohn lui monte en tête « fortissimo ». Alors la « glorieuse musique » l’entraîne, lui fait mettre un pied devant l’autre, le porte sur plusieurs mètres. « Aussitôt, écrit-il dans « Sur une jambe », sans que j’y aie préalablement pensé, sans que je l’aie aucunement projeté je me mis à marcher, sans effort, joyeusement, avec la musique ». Comment un tel « miracle » est-il survenu ? Qu’en déduit le neurologue ?MUSIQUE 2.jpg

Première réflexion, il pense que le concerto en mi-mineur lui a rendu sa propre « musique motrice », la « mélodie kinésique » de ses mouvements. « Tout à coup, écrit-il, la mélodie et les rythmes naturels, inconscients, de la marche m’étaient revenus (…) exactement comme on se remémore un air jadis familier mais depuis longtemps oublié ; ils m’étaient revenus de concert avec le rythme et l’air de Mendelssohn ». En effet, à peine cesse-t-il de se le chanter, sa jambe cède, sa marche s’interrompt. Cette guérison ouvre sans champ de recherche. Elle lui révèle qu’il existe une musique propre au corps humain, à la rythmique de nos mouvements (la kinesthésie).MUSIQUE.jpg Elle lui confirme ce qu’avancent Louriia et la jeune neuropsychologie

 

: le corps ne doit pas être considéré seulement comme une addition de fonctions - soignées par des médecins spécialisés - mais aussi comme un « système fonctionnel », une « magnifique machine autorégulatrice ». L’action de la musique sur le système nerveux montre qu’il existe des « interactions » une « interdépendance » entre les différents « programmes, engrammes, images intérieures, schémas » de l’organisme, sur lesquelles le médecin peut travailler - que la musicothérapie, saisissant le malade tout entier, « corps et âme », peut-être utilisée.

 

 

 

Commentaires

Quelle belle rencontre avec Mendelssohn-Bartholdy !
Tout est frémissant ,tout est rempli de joie.
Il faut l'écouter dans son intégralité.
Le miracle de la Musique.
Le miracle d'un son.
Le miracle du violon.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20/05/2009

>Pierre : rien à ajouter ! et d'accord pour l'écouter en entier, le ré-écouter....
une vie ne me suffira pas pour cette musique classique base de toute musique...
>bon mercredi Nono !

Écrit par : Doume | 20/05/2009

@ Doume

Non, une vie ne suffit pas .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20/05/2009

Oui, magnifique!

A lire aussi " MUSICOPHILIA" " engourdis, pétrifiés, l'écoute de la musique, le chant va ramener à la vie ceux qui ne parvenaient même plus à parler"

Écrit par : noelle | 20/05/2009

La kinesthésie ? Je suis perplexe....mais pourquoi pas !

Écrit par : alsacop | 20/05/2009

"permet de ressentir" il y a beaucoup d'articles là dessus, çà peut aider et peut-être y croire...

Écrit par : noelle | 20/05/2009

Dans mon combat, je tente de ne pas me disperser, "j'attaque" déjà cette "m...." d'une façon différente....j'essaye de tester car pour le moment je n'ai pas tout réussi.

Si "j'ai le temps" et je l'aurais, j'essayerais par un maximum de moyens de gagner...et je ne suis pas seul.

Actuellement je suis dans une phase positive....Mais tout est si fragile, tout évolue très vite....mais à cet instant le facteur chance (entre autres) me donne un coup de main.

à plus, bonne fin de soirée

Écrit par : alsacop | 20/05/2009

Alsa

je sais que tout est bien fragile et qu'il ne faut pas se disperser, je sais aussi qu'il faut beaucoup d'éffort et de courage

Écrit par : noelle | 20/05/2009

Bises à toi Noelle !
Je pars pour 3 jours dans mes montagnes et bises aux copains.
Peu de temps, très très occupée !

Écrit par : Rosa | 22/05/2009

Rosa

Bonne balade dans tes montagnes!

à bientôt Bisous

Écrit par : noelle | 22/05/2009

Les commentaires sont fermés.