Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Cannes 2009

almodovar4.jpgDes films qui nous  donnent des nouvelles du monde

palme.jpg

 

cannes 8.jpgLa Palme d'or du 62e Festival de Cannes à été attribuée dimanche à l'Autrichien Michael Haneke pour Le Ruban blanc lors de la cérémonie de clôture

Le réalisateur autrichien déjà récompensé deux fois à Cannes, reçoit pour la première fois ce prix.

cannes14.jpgLe Grand Prix a quant à lui distingué "Un Prophète", de Jacques Audiard.

cannes 9.jpg

 

Le jury, présidé cette année par l'actrice française Isabelle Huppert, a décidé de d'attribuer un prix exceptionnel au metteur en scène Alain Resnais, réalisateur entre autres de "Nuits et Brouillard" ou "Hiroshima mon Amour", qui présentait en compétition le film "Les Herbes folles".alain.jpgalain2.jpg

alain 4.jpg

 

Le prix d'interprétation féminine est revenu à Charlotte Gainsbourg pour son rôle dans "Antichrist", du Danois Lars Von Trier, tandis que le prix d'interprétation masculine a été attribué à Christoph Waltz pour son rôle dans "Inglourious Basterds", de Quentin Tarantino.

cannes9.jpgAvec Le Ruban blanc, Michael Haneke signe un film à l'extraordinaire photographie en noir et blanc, qui dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle. L'Autrichien scrute de façon lancinante la question du mal et de la culpabilité dans ses films, dévoilant les méandres de l'âme avec une froideur clinique.

 

Charlotte Gainsbourg

cannes 7.jpg

dans Antichrist. L'héroïne fragile et torturée par Lars von Trier a bluffé le jury et l'ensemble de la Croisette. Le film ne fait pas l'unanimité mais Charlotte oui.

cannes19.jpg


PRIX     DE LA MISE EN SCENE   Mendoza, pour "Kinatay", un film très noir, son sixième long-métrage.

dU      SCENARIO      est attribué à
Mei Feng, le scénariste de "Nuits d'ivresse printanière", réalisé par Lou Ye.

DOUBLE PRIX DU JURY    Ex-aequo "Fish Tank", de la britannique
Andrea Arnold, l'histoire d'une ado qui tombe amoureuse de l'amant de sa mère, et "Thirst, ceci est mon sang", de Park Chan-wook, une histoire plutôt gore de vampires.

CAMERA D'OR "Samson et Delilah", premier film aborigène de  WORWICK THORNON

COURT METRAGE           "Arena" de Joao Salaviza.

cannes19.jpg

 

Commentaires

Chez nous la température est "cannoise", plus de 30° à 20 h passé...

Écrit par : alsacop | 25/05/2009

J'ai failli oublier Alain Resnais, un réalisateur extraordinaire, atypique....un grand Monsieur, j'ai aimé bon nombre de ses films.

Écrit par : alsacop | 25/05/2009

Alain Resnais, oui, bien,sûr et Xavier Giannoli, tu avais aimé "quand j'étais chanteur"?

Alsa, ici, pluie et le froid est revenu!

Écrit par : noelle | 25/05/2009

Cette année apparemment des films difficiles mais intéressants ont été primés.

Écrit par : Rosa | 25/05/2009

Plutôt sombres et durs..mais à voir

Hier soir, j'ai enfin vu " conte de Noël" très beau...

Bisous Rosa

à demain

Écrit par : noelle | 25/05/2009

Film ce soir à la télévision, jamais vu !

Écrit par : alsacop | 26/05/2009

Bravo à Alain Resnais pour toute son oeuvre,pour l'ensemble de son oeuvre et bien sûr "Nuit et brouillard".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/05/2009

AlSA

Regardes, une histoire toute simple, le film, ce sont des chansons

J'ai beaucoup aimé Depardieu et Cecile de France

Chanter pour faire plaisir....

Écrit par : noelle | 26/05/2009

@ le cinéma

Oui dans le film"Quand j'étais chanteur" Depardieu a une grande présence.
Dernier film vu cette semaine "Millénium" de Niels Arden Oplev.et "Je l'aimais" trés trés beau film par la présence,le sourire et les regards mélancoliques de Marie-Josée Croze ,sublime à tel point que je suis dans ses fans sur Facebook!!!!!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/05/2009

J'espère le voir très vite

Pierre, sur Facebook, tu poses de jolis poèmes?

Bisous

Écrit par : noelle | 26/05/2009

@ Noelle

Non je ne pose aucun poème sur Facebook pour l'instant mais j'y songe.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26/05/2009

Pierre

Avant d'aller voir le film, tu avais lu " je l'aimais"? j'aime beaucoup Gavalda

Écrit par : noelle | 31/05/2009

Non,ce qui m'a plu c'est la rencontre incarnée par Marie-Josée Croze et le film traîne en longueur au début.J'ai lu le bouquin aprés et les dialogues sont plus que fidèles au film.
Marie-Josée Croze est lumineuse avec son regard mélancolique.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31/05/2009

Les commentaires sont fermés.