Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2009

Le très beau Yanvalou pour Charlie

De Lyonel Trouillot9782742785339.jpg

 

 

« Ce crétin de Charlie, avec sa vie de chien et son histoire de fou, était venu ouvrir la porte du retour »


Le  Yanvalou," c'est une musique qui monte et qui descend, çà ondule"

Yanvalou, c'est aussi le salut à la terre ancestrale


" voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie , est sans doute le roman de l'abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffirme  la rédemption d'être ensemble, en Haïti comme ailleurs"


Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d'un passé qu'il s'emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans la vie de l'avocat ambitieux qu'il est devenu, un adolescent loqueteux. Charlie, en absolue détresse, vient lui demander de l'aide au nom des attachements de jadis.


"Plus qu'un écrivain haïtien, Lyonel Trouillot est un acteur engagé de la vie publique de son île. Le peintre sensible des fractures qui la disloquent. En témoigne ce nouveau roman polyphonique, véritable portrait croisé d'une nation récif où viennent se briser les reflux du monde. On y retrouve les séquelles d'un ordre mondial injuste, les mirages du modèle américain, la peur du pauvre, l'aveuglement ou la solidarité désarmée. Le temps d'une dérive insulaire en quête de réconciliation pour Mathurin D. Saint-Fort. Le jeune avocat affronte les démons de son passé à travers la figure de Charlie, un orphelin en cavale venu déballer son sac sans crier gare au nom des liens de la terre. S'ensuit une plongée au coeur des bidonvilles de Port-au-Prince, dans la fange où survivent les plus démunis, derrière les demeures surprotégées qui cachent les puissants, dans les villages reculés ou les orphelinats surpeuplés. Sur les traces des déshérités, des ambitieux ou des combinards qui, dans la langue brute et la poésie du réel chères à Lyonel Trouillot, racontent leur petit bout d'existence et soulèvent chacun un coin du voile qui recouvre la vie haïtienne.
"C'est toujours dangereux d'écouter les histoires des autres" assure Charlie, le gosse livré à lui-même. Mais on ne craint rien à lire celles de Lyonel Trouillot. Tout juste risque-t-on d'ouvrir plus grand les yeux sur cet îlot de terre du bout du monde et sur ces liens qui parfois nous séparent. "    Thomas Flamerion


Il y a Mathurin, Charlie, Anne, Nathanaël

Nathanaël,  sa mère lui a donné " un nom d'envol pour échaper aux rats"...


On les aime

Biographie de Lyonel Trouillot EVENE

Professeur de littérature et poète, Lyonel Trouillot vit dans la capitale haïtienne et est l'auteur de romans édités par Actes Sud, parmi lesquels 'Rue des pas-perdus', 'Thérèse en mille morceaux' ou 'Les Enfants des héros'. Si le jeune homme, issu d'une famille d'avocats, fait des études de droit, sa passion pour la littérature le rattrape vite : c'est en tant qu'écrivain qu'il fera carrière. La suite de son parcours est marquée par ses collaborations dans différents journaux et revues d'Haïti. L'écrivain publie également beaucoup de poèmes et de textes critiques avant de se lancer dans l'écriture de textes de chansons pour des artistes comme Tambou Libète ou Manno Charlemagne. Homme de grande expérience, Lyonel Trouillot est membre du collectif de la revue Cahiers du vendredi et codirecteur de la collection portant le même nom. Il ne cesse de mettre sa notoriété au service de la démocratie de son pays et de la résistance face à une dictature oppressante, comme en témoigne le roman 'Bicentenaire', paru en 2006. En publiant successivement 'L' Amour avant quej'oublie', en 2007, puis 'Yanvalou pour Charlie' en 2009, Lyonel Trouillot témoigne de sa capacité à convoquer un registre intime et sentimental tout en confirmant son engagent social, une richesse de répertoire qui le place parmi les auteurs francophones les plus passionnants de sa génération.



 

Commentaires

Oui " la peur du pauvre "...je ne sais pas prendre le temps pour lire un tel bouquin...Si tu me le "racontes" simplement comme tu l'auras reçu, là peut-être je tenterais, je serais encouragé.

Depuis le livre d'Obama je n'ai lu aucun livre.

Écrit par : alsacop | 30/08/2009

Désolée d'apporter un petit bémol à ton éloge : ma belle-soeur professeur en Haïti et connaît bien les Trouillot est très critique à leur égard. (Ils sont deux, un frère et une soeur)
Du genre à critiquer la France et l'Occident et à se faire payer voyages et missions par l'État français.

Écrit par : Rosa | 30/08/2009

Un peu comme alsacop, je n'arrive pas à me concentrer pour lire un livre ça m'arrive bien sur mais pas beaucoup bise

Écrit par : mamita | 31/08/2009

Tiens tiens ! un bouquin est rev'là Rosa !

Écrit par : Z'Yves | 31/08/2009

"rev'là Rosa !" bonjour Yves

Rosa

Ce que j'ai aimé, c'est le récit

Mamita Alsa
L'écriture est simple, ce n'est pas une étude sur la misère ou la révolte, juste une histoire

Alsa
l'histoire, c'est un jeune avocat,Mathurin D. Saint Fort

D, c'est Dieutor, mais il a voulu l' oublié, oublié aussi le tout petit village d'ou il vient

Un jour

"c'est toi Dieutor"? une question que pose charlie, un adolescent en cavale,là commence l'histoire

Avec charlie et d'autres gamins, il va retrouver la pauvreté, la délinquance..
.il n'y a pas beaucoup d'espoir dans ces lignes, hier après-midi j'ai ouvert ce bouquin et je l'ai fini et pas très envie de "les" quitter...je suis restée un moment avec eux...
Alsa , c'est à lire...

Écrit par : noelle | 31/08/2009

A tous les potes de l'Utopie je vous recommande un blog du fils d'une de mes copine, elle signe Patoo, qui vient de partir avec un copain et un WW pour le japon.
Le site est : http://www.surlaroutedujapon.fr.st/

Écrit par : Z'Yves | 31/08/2009

je croyais que le fils de Patoo n'avait pas pu partir .

Noelle, je te conseillerai un roman d'une écrivaine haïtienne absolument sublime mais il faut que je retrouve le titre car je l'ai prêté.

Écrit par : Rosa | 31/08/2009

C'est quoi un WW ?

Écrit par : alsacop | 31/08/2009

C'est quoi un WW ?

Écrit par : alsacop | 31/08/2009

Merci Yves

Je viens d'aller faire un petit tour, Sympa

Écrit par : noelle | 31/08/2009

Ben Alsa un combi WW koa ! ne me dis pas que cela ne te dit pas quelques choses les notres avaient des fleurs mais maintenant ils n'ont que des boutons...

Écrit par : Z'Yves | 31/08/2009

Rosa

Merci pour le titre ...que tu vas trouver!

des fleurs, j'avais des fleurs sur mes sabots et sur ma mehari..

Alsa, ta méhari, tu te servais de la manivelle? souvenirs....

Écrit par : noelle | 31/08/2009

Les commentaires sont fermés.