Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2009

Identité Nationale

iturria.jpg

Commentaires

Les Alsaciens sont devant, comme d'hab !

Écrit par : Rosa | 03/11/2009

Comme d'hab!

Écrit par : noelle | 03/11/2009

Enfin, pas ce soir !

Écrit par : Rosa | 03/11/2009

Sur ce sujet, voir la Une de Charlie-Hebdo

http://www.charliehebdo.fr/index.php?id=288

Écrit par : Rosa | 03/11/2009

Dis donc, va falloir aiguiser la lame...
bisou Noelle, bonne journée, et ne perds pas la tete...

Écrit par : le Pierrot | 04/11/2009

J'ai traité le sujet moi aussi, mais je n'ai pas trouvé de dessin alors j'ai publié une chronique, vaste débat !
Rosa bien sur que les Alsaciens sont toujours devant...mais les Nord-africains ne sont pas encore "nationaux" pas plus que les Savoyards d'abord !

Écrit par : Z'Yves | 04/11/2009

Selon l'historien démographe Hervé Le Bras, le débat voulu par Éric Besson est purement politicien. Dommage, car il y avait la place pour un travail de fond


Hervé Le Bras.

Comme le disait le grand historien Fernand Braudel, on ne peut pas définir l'identité nationale. Les seuls moyens qu'on a de l'approcher, c'est de parler de l'histoire de la France, de l'espace français, de sa population et de l'histoire de son État. Je ne vois pas comment M. Besson peut espérer une analyse venant des députés et des sénateurs. Ce que je crains, c'est que ce sujet sur l'identité nationale ne soit le moyen d'aller contre les étrangers et les immigrés.

Que voulez-vous dire ?

Il y a eu une enquête sur l'intégration des immigrés faite par l'Ined (Institut national d'études démographiques) et l'Insee à la fin des années 1990. Les enquêteurs qualifiaient les différents groupes d'immigrés en les classant en Arabes, Kabyles, Portugais, Peuls, etc. Et, à la fin de l'étude, ils se sont demandé : Comment va-t-on nommer ceux qui ne correspondent pas ? Ils ont alors choisi « Français de souche ». Et c'est horrible. C'est un terme qui avait été employé par Pétain, un terme qui s'oppose aux autres. Voilà pourquoi j'ai beaucoup de craintes face à la dénomination « identité nationale ». Pour une étude sérieuse, il faudrait reprendre le travail de Braudel ou de son successeur à l'Académie française, Pierre Nora, sur « Les Lieux de mémoire ». C'est une autre façon de se demander ce qu'est la France, à travers toutes les traces qui sont restées de son Histoire. Je veux dire les monuments, le drapeau, la langue, le territoire, la statistique...

Le ministre parle de « fierté d'être français »...

Je suis fier d'être français, fier d'être parisien, fier d'être européen, fier d'appartenir à la race humaine. C'est de la vente politique que de parler de ça. On sort du cadre, ou alors cherche-t-il tout simplement à trouver des Français qui ne sont pas contents de l'être pour stigmatiser.

En quoi, comme vous l'évoquiez dans votre livre « Le Démon des origines », la démographie pourrait-elle être un moyen d'expression du racisme ?

Lorsqu'elle se lance dans des classifications ethniques, lorsqu'on cherche à faire des distinctions, comme lorsqu'on sépare la seconde génération de l'immigration des autres Français... C'est cela que j'avais critiqué face à une extrême droite beaucoup plus virulente qu'aujourd'hui et qui allait se retrouver au second tour de la présidentielle. ....


Auteur : Recueilli par
jacky sanudo
j.sanudo@sudouest.com

Écrit par : noelle | 04/11/2009

Bisous bonne journée

Écrit par : mamita | 04/11/2009

Cela m'avait bien fait rire, cette notion d' "identité nationale" que certains cherchaient (et cherchent encore !) à nous imposer. Alors que chaque région a ses coutumes, sa culture, ses particularités ; en bref, chaque région a son "identité". On peut même dire chaque village. Et les "identités" d'ailleurs venant s'intégrer à (aux) "identité(s)" d'ici. Le dessin le représente bien.
Des cultures qui se cotoient et se mélangent, offrant une plus grande richesse. Des cultures en perpétuel mouvement, mais qui ne convergent pas vers l'uniformisation (qui, si elle s'avérait possible, serait alors la mort de toute culture, l'uniformisation donnant alors une uniculture annihilant la notion même de culture).
Aller vers l'autre et laisser l'autre venir à soi, échanger, converser pour s'élargir l'esprit, mais garder ses racines. Il y a là la plus grande richesse qui soit.

Écrit par : Antoine Forcès | 04/11/2009

Il fût un temps ou la seule entrée maritime du Royaume de France était Montreuil sur Mer.
Cela n'empêche pas les "Occitans" ou les "Bretons" de se revendiquer français.

Je préfèrerais que l'on parle d'Humanité que d'Identité. L'homme ne peut pas être identique à son prochain sauf à être un clone.

Je crois en effet qu'il s'agit d'une manœuvre électorale à visée réactionnaire.
Au fait, hier j'ai plus entendu parler de censure sur le site à Besson que de débat démocratique...

Écrit par : Z'Yves | 04/11/2009

De base, le tour de "passe-passe" de "théoricien" économique au secrétariat du PS, à ce poste de quasi ministre "actif" d'état chez Sarkozy...me laisse pensif !
L'homme me semble plus humain que Hortefeux.
Une vie dédiée à la gauche, une homme qui s'empresse vers la cinquantaine de changer de camp pour rejoindre ceux qui peuvent faire évoluer immédiatement, un homme avec ses contradictions qui ose l'action, et s'éloigne des propositions stériles, d'opposition, de théories jamais mis en pratique.
Avec Hortefeux, pas de débat...Besson a réussi à lancer ce "débat" une discussion hyper sensible, bien entendu il existe dans des fonds de tiroir des dossiers pointus jamais utilisés, mais au niveau du peuple, rien de global sur ce thème.
Je ne fais pas l'apologie des propositions actuelles, mais cette petite possibilité d'encadrer ce sujet, d'éviter de plus en plus la controverse et peut-être enfin nous éloigner un peu du réflexe primaire vis à vis de l'étranger.
"Identité" n'est pas le bon mot, mais si cette querelle pouvait aboutir à une meilleure compréhension de "l'autre"...Besson nous donne-t-il cette possibilité ?
Nous pouvons malgré nos différences avoir quelques points communs, profiter de ces richesses et trouver un compromis, l'alsacien gardera son histoire, l'émigré italien sa culture, les asiatiques leurs réserves, les africains leur sagesse...mais nous utilisons tous la même route, alors respectons le "code", discutons autour d'un bon plat spécifique, ancestral mais buvons un bon vin rouge français.
....

Écrit par : AlsaCop | 04/11/2009

Parler "d'identité Nationale" c'est une opposition entre " vrais " Français et étrangers

Parlons de solidarité et de fraternité

Écrit par : noelle | 04/11/2009

"Identité" n'est certainement pas appropriée, mais il ne faut pas éviter un débat, des solutions....pour un "vice de forme".
C'est beau "solidarité et fraternité", à respecter...mais cela ne donnera pas de réponses, en prenant part au débat je désire me rapprocher d'un dénouement.
Ce n'est pas le français contre l'étranger, c'est l'étranger qui devient français.
Au risque de me répéter avec Hortefeux ce serait tout simplement des chiffres.
.....

Écrit par : AlsaCop | 04/11/2009

Avec Besson, rien de mieux

Antoine a raison "mais garder ses racines. Il y a là la plus grande richesse qui soit."

Écrit par : noelle | 04/11/2009

Je capitule, ici pas de possibilités d'extraire la plus infime des solutions.

Écrit par : AlsaCop | 04/11/2009

Pourquoi chercher une solution quand il suffit simplement d'accepter les autres?

Écrit par : noelle | 04/11/2009

Accepter les autres en nous acceptant nous mêmes, descendants de tellements d'autres familles humaines au fil du temps. Qu'avons nous à définir, et en vertu de quoi établir un "cadre" ??

Ce débat me paraît pathétiquen quand dans le même temps on nous explique "tout" par la mondialisation "inévitable" et qu'on demande à chacun d'être avant tout "européen".

Si ce n'était pas si triste, j'en rirais, peut-être.

bises

Écrit par : rony | 04/11/2009

pardonnez mes fautes svp....

Écrit par : rony | 04/11/2009

"...il suffit simplement d'accepter les autres", je suis d'accord mais sur le terrain cela veut dire quoi ? Dis moi Nono ?

Écrit par : AlsaCop | 04/11/2009

@ Rony : bravo !

Écrit par : Z'Yves | 04/11/2009

Si un extra -terrestre nous regarde, il doit être mort de rire.On va faire comment quand on aura "colonisé" ( mot du langage de l'espèce humaine, particulièrement celle à la peau blanche)une partie de l'univers?

Écrit par : patoo | 04/11/2009

E.T. maison !

Écrit par : Z'Yves | 04/11/2009

Yves
"E.T. maison !" as tu vu avec tes "petits" le film "CJ7" sorte d'extraterrestre, sympa, et un gamin adorable! c'est tout mignon!

Alsa

Besson, c'est bien lui qui veut des charters Européens, une mise en place de vols conjoints sous bannière Européenne pour un retour forcé des migrants! plus humain qu'Hortefeux?

Comme Rony, je suis plutôt triste

Merci à Patoo, première visite!

Écrit par : noelle | 04/11/2009

Noëlle
Pendant 3 mois nous pourrons nous exprimer, nous verrons assez rapidement si la censure existe au niveau de cet espace...Pour le moment j'accepte la possibilité de "bugs" au démarrage.
Hier secrétaire national du Parti socialiste j'espère qu'il est plus humain, dans tous les cas nous pourrons tous faire nos propositions, ou refuser de jouer le jeu qui semblerait être pipé.
Pour l'Europe Besson cherche un Europe responsable et solidaire, tous les pays sont concernés....sinon ce sera de plus en plus difficile pour les italiens.

Je te repose la question : "...il suffit simplement d'accepter les autres", je suis d'accord mais sur le terrain cela veut dire quoi ? Dis moi Nono ?

Écrit par : AlsaCop | 04/11/2009

Yves,

"Je préfèrerais que l'on parle d'Humanité que d'Identité"

"Humanité" et "Identité" sont deux choses différentes.
Alors, parler d'humanité pour amener une égalité entre les hommes - je parle d'une égalité en terme de droits -, oui.
L'identité, quant à elle, est essentiellement culturelle, et elle varie d'une région à l'autre, d'un village à l'autre ; il y a donc DES identités, au pluriel. Il ne s'agit nullement d' "identités" au sens strict - monolithiques, impénétrables, opposées les unes aux autres -, mais bien au contraire ces identités se cotoient, se chevauchent, évoluent au fil du temps et de l'échange avec l' "autre".
Quant au gouvernement, quand il parle d' "identité nationale", cette "identité" là ne correspond pas l' "identité" que je viens de décrire. L' "identité nationale", dans la bouche de Besson, a quelque chose de profondément malsain. C'est un rejet pur et dur de l'étranger, une construction monolithique et uniforme qui interdit tout échange. Cette "identité nationale" a incontestablement une connotation raciste et je la refuse.
Un point rassurant tout de même : une telle "identité nationale" ne pourra jamais voir le jour, car aplanir tout un peuple en une seule grande identité est impossible ; chacun conservera donc sa culture, ses différences, et cette capacité d'échange avec l'autre qui amène une richesse d'esprit. Cette "identité nationale" ne peut "vivre" que dans le cerveau de quelques-uns, mais ne concrétisera jamais dans le réel. Toutefois, elle amène de réels dangers autour de la liberté des hommes, et des dérives inacceptables dans un pays qui se targue d'être celui des "Droits de l'Homme". C'est essentiellement pour cette raison qu'il faut rester vigilant.

Écrit par : Antoine Forcès | 04/11/2009

Alsa

Une Europe responsable? en banalisant l'enfermement? Il y a, dans les centres de rétention un mépris des droits des étrangers en attente d'expulsion, peu importe si tous les pays sont concernés, la France n'est plus le pays des "droits de l'homme"

Écrit par : noelle | 04/11/2009

Comment peux-t-on être Soi!
Où que l'on soit!

L'identité nationale?
N'est-ce-pas une notion quelque peu dépassé?

Je me sens breton, habitant du monde, résident européen et j'aime ce beau pays de France.

Bises, belle journée à toi.

Écrit par : LP | 05/11/2009

Je ne suis pas satisfait, je ne sais toujours pas comment nous devons faire pour pouvoir intégrer dans un pays riche les miséreux du monde.
Pas l'ombre d'une proposition utile sur le terrain, juste un débat de mots !
En ce qui me concerne je voudrais rappeler que je suis alsacien, petit fils d'émigré, mon épouse est immigrée, mes enfants français sont avant tout citoyens du monde.
Je ne sais pas me satisfaire de belles phrases de tolérances, d'acceptation...Etc ! Alors que nous ne savons pas comment faire évoluer au niveau local (en France) l'énorme chantier de vivre et de partager la planète.
Je confirme que Hortefeux n'aurait pas fait la démarche de ce débat, que Besson (malgré une "trahison") doit avoir un minimum d'humanisme et qu'il faut profiter de cette possibilité...
Déjà le fait de débattre "ici" en est l'une des conséquences, je resterais durant trois mois à l'affût des propositions sur cette note, si Noëlle le tolère...
.....

Écrit par : AlsaCop | 05/11/2009

Alsa tu sais que je ne suis pas trop "Socialiste" mais les opportunistes qui change de camp en fonction de vent ne font que me confirmer que l'on ne peut pas faire confiance à la caste politique.
Arrivistes surement, mais idéalistes certainement pas...
Un Félon est pire qu'un fidéle...

Mais pourquoi ont-ils tué Jaurès.

Écrit par : Z'Yves | 05/11/2009

Noëlle tu te rends compte du poids d'un dessin...

Écrit par : Z'Yves | 05/11/2009

Alsa

"si Noëlle le tolère..." bien sûr, aucun problème

Mais pour moi aussi, "Identité Nationale" une notion un peu dépassée...

Bonne journée à tous et toutes

Écrit par : noelle | 05/11/2009

J'apprécie le commentaire d'Antoine, il m'apparait que c'est vers cela que tend l'humanité mais il faudra du temps.
La politique ? actuellement un des plus gros fléaux de notre monde. Ce qui mène les hommes politiques ? Non pas le bien-être et les intérêts de vie communautaire des citoyens mais le POGNON et le pouvoir qui va avec. Je les mets tous dans le même sac( de droite, de gauche, de vert, etc)Ni dieu, Ni maitre si ce n'est soi - même

Écrit par : patoo | 05/11/2009

Nono
Ne pas admettre : "Identité Nationale", je suis d'accord, mais je pense que l'essentiel c'est de réussir ce que propose Antoine.

Yves
Besson, félon ! Oui. Mais le ministre c'est lui et il propose un débat durant 3 mois, l'image est fidèle, elle résume...

Patoo
"Ni dieu, Ni maitre si ce n'est soi - même", ...voilà notre égoïsme reprend de son importance.

Antoine
"Vigilant", je sais il y a un risque, mais nous ne pouvons pas refuser en bloc alors qu'il faut trouver une solution humanitaire et économique pour introduire le plus justement possible ceux qui veulent venir vivre en France.
.....

Écrit par : AlsaCop | 05/11/2009

Alsa,

Un pays, aussi riche soit-il, ne pourra jamais accueillir tous les miséreux du monde. Cela peut paraître dramatique mais c'est une réalité. Il n'empêche, un pays riche peut toutefois aider au maximum de ses possibilités ; c'est ce que NE FAIT PAS l'Etat français à l'heure actuelle, l'Etat va même plutôt dans l'autre sens et tend à rejeter en bloc l' "étranger". Cette attitude me rappelle un passé encore proche qu'ont connu mes parents, et surtout mes grands-parents - mais l'homme (re)devient rapidement amnésique, surtout lorsque cela l'arrange. Nous n'en sommes pas encore là mais nous sommes tout de même sur une mauvaise pente ; tout peut basculer d'un jour à l'autre avec une telle attitude de la part de l'autorité étatique. D'où, être vigilant, mais en effet, ne pas refuser en bloc.
A notre niveau - celui de citoyen -, que faire ? Nous avons fort peu de poids en ce qui concerne les décisions gouvernementales, il faut l'admettre (d'ailleurs, est-ce notre rôle ?). Cela ne nous empêche en rien d'accueillir l'autre, de lui venir en aide, d'abord ponctuellement, au fil des rencontres. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'accueillir des personnes chez moi, pour une nuit ou pour un temps plus long. Je me souviens d'un auto-stoppeur, on parle dix minutes dans la voiture, il cherchait un lieu où dormir. Finalement je l'ai invité chez moi. J'ignore s'il avait des "papiers", le question ne se posait même pas : j'avais un homme en face de moi qui avait besoin d'un lieu de repos après un long voyage, un point c'est tout. Je me souviens aussi d'une jeune femme, venu travailler quelques jours à proximité de chez moi, mais qui dormait dehors. Là aussi, je l'ai accueillie ; elle était paumée, et avait un penchant pour certains produits prohibés plus ou moins durs - ce que j'ai compris d'après ses dires, mais il était hors de question qu'elle soit "défoncée" chez moi. Elle avait besoin d'aide sur le moment, je l'ai surveillée ces quelques jours, j'ai géré... Et encore d'autres personnes... Je n'ai jamais rien demandé en échange - l'échange, c'est la rencontre de l'autre, que cela se passe bien ou mal. Je ne peux pas accueillir toute la misère du monde, mais je peux au moins faire ça.
Si chacun agissait ainsi, c'est toute la France qui gagnerait en solidarité. Et c'est le premier pas vers le reste. Et cela commence peut-être là, "il suffit simplement d'accepter les autres" sur le terrain.

Patoo,

Oui, il faudra du temps.

LP,

" "Identité nationale" : N'est-ce-pas une notion quelque peu dépassée ?"

C'est ce que je pense, mais il semble que d'autres pensent autrement... malheureusement !

Écrit par : Antoine Forcès | 05/11/2009

Dans cet espace de tension entre l'égalité et la liberté,je ne considère pas la fraternité comme une valeur républicaine mais plutôt comme un lien sentimental,et bien dans espace de tension on retrouve l'identité dans sa vie active,dans sa vie féconde.
Quand Jaurès explique l'identité entre laïcité et démocratie,c'est évident qu'il s'agit de l'égalité citoyenne et aussi quand il dit que la République n'est pas un dogme c'est à la liberté qu'il nous fait référence.
Alors il est vain d'opposer une identité d'arrière garde à une identité "ouverte".
Puisse l'identité être une éthique de recherche,puisse l'identité refuser les absolus de la vérité,dans cette éthique de recherche puisse être celle du VRAI et non pas des affirmations closes.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 05/11/2009

Alsa : ministre de la poudre de perlin pin pin.

Un peu de provoc', je fais comme Rama Yade je m'excuse avant,
Y'a t-il un autre pays au monde ou le Président soit issu de la première génération née en France ?

Et si l'on avait "chartérisé" Papa qui serait notre PR ?

Écrit par : Z'Yves | 05/11/2009

Obama !

Écrit par : AlsaCop | 05/11/2009

Identité Nationale, identité non nationale, identité étrangère....

"Le risque d'une définition"

Quelques lignes, Le Monde

"Plusieurs journaux dénoncent l'objectif même d'un tel questionnement sur l'identité nationale. Le Christian Science Monitor cite ainsi le chercheur Pap NDiaye, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, qui craint une dérive "autoritariste" du débat : "Il y a tellement de façons d'être français qu'il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu'est être français." Coïncidence relevée par le CSM : le jour même où était lancé le débat, la sœur de l'historien, la romancière Marie NDiaye, symbole de l'identité multiple française, obtenait le prix Goncourt, principale récompense littéraire en France. Un pied de nez aux tentatives de figer l'identité nationale dans une définition."

Merci Antoine, yves Alsa, Pierre, Louis-Paul, Pataoo...

La phrase du jour

"Et si l'on avait "chartérisé" Papa qui serait notre PR ?"

Écrit par : noelle | 05/11/2009

Pour le moment nous sommes d'accord sur certains points :

pas d'identité, pas de cadre, pas de définition.

Continuons...comment faire pour pouvoir accueillir ceux qu'ils veulent venir, en sachant qu'il est impossible d'accepter toutes les misères du monde ??

Je suis allé sur le site de Besson, j'y retournerai demain !

Écrit par : AlsaCop | 05/11/2009

Alsa : il ne s'agit pas d'accueillir toutes les misères du monde mais de permettre à tout le monde de vivre équitablement. Guerre, famine, épidémie, tortures,...
C'est ça l'Alter-mondialisme !

Écrit par : Z'Yves | 06/11/2009

Le sujet est précis : Comment "gérer" l'immigration en France, c'est très pointu, c'est aussi extrêmement sensible, même vicieux...et pourtant il faut faire, qui doit faire ?
Dans la théorie du rêve à l'absurde, de la réalité à l'impossible...il faut donc se donner des limites et là commence la difficulté, qui, comment, de quel droit, pourquoi, "Guerre, famine, épidémie, tortures,..." dit Yves, mais nous les français, quelles sont nos limites, notre volonté, où démarre l'hypocrisie, l'échappatoire...moi pour ma maladie souvent je cloisonne, mais il faut faire des choix.

Là pareil...

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

Alsa

"Accueillir toute la misère du monde"... Ouverture d'un nouveau centre de rétention" ultra sécuritaire" en Seine et Marne, pour la Cimade, un centre «immense, totalement déshumanisé, dont toutes les portes sont blindées, où tout est fait pour limiter le contact entre les personnes», équipé «de détecteurs de mouvements et de caméras dans tous les sens»...

çà ne te révolte pas?

Écrit par : noelle | 06/11/2009

Allez Alsa viens voir les petits chevaux de Nono

Écrit par : Z'Yves | 06/11/2009

Sur les centres de rétention, il existe un très bon reportage sur www-la-bas.org, "Eloignement forcé". Sur le même site, le reportage "A quoi sert l'identité nationale ?".

Écrit par : Antoine Forcès | 06/11/2009

Tout cela ne m'éclaire pas vraiment, mais où commence notre responsabilité ? Y a-t-il ou faut-il des limites pour devenir français ?

Tu sais Nono, pour moi lorsque une chose me révolte je suis très rapidement actif, pour moi ce n'est pas un état d'acceptation, alors disons que peut-être je reste indifférent voir résigné ou impuissant [comme la majorité] aux arguments que tu avances.

Allons voir les petits chevaux....de Nono.

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

D'accord avec Antoine"identité" et "humanité" n'ont rien à voir...

Moi je suis née dans une région qui à ma naissance était française depuis moins de 100 ans, à 5 kms de la frontière suisse et 70 de la frontière italienne.

J'ai deux belles-filles : une péruvienne et une anglaise.
Donc la notion d'identité nationale je m'en moque comme de ma première culotte.

Écrit par : Rosa | 06/11/2009

à Rosa...Il y a donc près de 200 ans !

Un jeune sud-américain peut facilement avoir la nationalité française si la mère grand l'est....j'omettais : si footballeur de talent !

Si pas sportif de haut niveau, même si le papa est français à 100% (voir ces origines là, je dis bien "ces")...il faudra vivre en France depuis minimum 5 ans pour pouvoir faire sa demande...etc Elle n'est pas encore accepté !

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

....acceptée ! Excuses...lol

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

Non Alsa cela ne fait pas 200 ans que Rosa est née...lol
Mais la Savoie n'a été rattachée, à la France, qu'en 1860 il y a donc 149ans. Même mon bled était français avant !
Par contre, pour être français il faut être né, n'importe ou, d'un parent français ou être né sur le territoire national.
C'est bien le problème avec les enfants issus de l'immigration mais nés en France. Depuis les années 70, tous ces enfants sont Français de nationalité.
Un point un trou !
La naturalisation c'est autre chose...

Écrit par : Z'Yves | 06/11/2009

Tiens en cherchant sur Pataouete j'ai trouvé ça !

Si tu ne sais pas où tu vas, n’oublie jamais d’où tu viens !

Mais ce n’est pas « d’où l’on vient » qui est le plus important : l’essentiel est « où nous nous trouvons, ici, maintenant », parce que cela parle de la « totalité de notre existence ».

C’est une réalité.

La sagesse indienne dit : « Le chemin commence là où je suis ».

Écrit par : Z'Yves | 06/11/2009

J'aime bien "n’oublie jamais d’où tu viens !"

Écrit par : noelle | 06/11/2009

Non, mon neveu est né à Strasbourg en 1991...En 2002 il est allé en Italie pendant 6 ans. Maintenant il est revenu en France un peu avant ses 18 ans.
Il pourra demander la nationalité française lorsqu'il donnera la preuve qu'il a vécu en France pendant 5 ans après son 11ème anniversaire...cad en 2014.
Donc attention il faut regarder tous les avenants et vous constaterez que les contraintes sont déjà nombreuses avant le débat concernant le titre de cette note.

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

Je sais que les contraintes sont nombreuses, ton neveu, le fils de ta soeur? tes enfants ont bien la nationalité Française? pourquoi une situation différente?

Écrit par : noelle | 06/11/2009

Mon fils n'est pas allé en Italie à l'âge de 11 ans, à 18 ans mon fils a choisi la nationalité française...

Un autre neveu, né entre 2 textes, a la double nationalité !

Madame française par le mariage, mais attention il fallait faire une demande au Tribunal, y passer tous les 2...et seulement après mon épouse était française...2 ans après le mariage...Et c'était la CEE !

...

Bonne soirée ! Les "anglais " débarquent

Écrit par : AlsaCop | 06/11/2009

Alsa

Je comprends pourquoi tu as envie de suivre ce débat, mais je ne vois pas très bien ce qu'il peut t'apporter

Écrit par : noelle | 06/11/2009

Hier soir, sur C+, un journaliste : "On est Français lorsque l'on paye ses impots en France !"
Et ne me dites pas qu'il y en a qui ne payent pas ... TVA pour tout le Monde...
Alsa tu viens à Luchon ? Nono nous invite...

Écrit par : Z'Yves | 07/11/2009

A titre personnel le débat ne me rapporte rien, du mois dans notre vie.
Mais je ne me contente jamais de données définitives, je supporte difficilement les classements globaux dans des cases, il m'insupporte d'entendre que c'est à l'État de faire et dans la foulée qu'il ne faut ou qu'il ne fallait pas...
Toujours des critiques et jamais de propositions; je ne fonctionne pas ainsi, pour moi rien n'est définitif....
.....

Écrit par : AlsaCop | 07/11/2009

@ Yves

Soyons clairs, pour moi les impôts, ce sont les impôts directs (IRPP, IS...), ne mélangeons pas tout...Bon je semble sérieux, toi tu déconnes, mais y inclure la TVA peut porter à confusion...c'est par ailleurs un autre débat.

Écrit par : AlsaCop | 07/11/2009

@ Jeunesse,mémoire et civisme

Dans le discours de notre président, sur un lieu de la Résistance à La Chapelle en Vercors ,il y a eu dans ce discours la division des Français montés une fois de plus les uns contre les autres.Si la mémoire est le premier outil de l'historien ,elle est aussi l'outil de la citoyenneté et aussi sur les champs d'accés à cette citoyenneté: la petite enfance,l'apprentissage précieux de la langue,l'insertion sociale,la lutte contre les discriminations,l'accompagnement scolaire bien sûr, enfin la médiation culturelle.

Oui monsieur le président de la République vous vous êtes trompés de discours dans votre voyage dans la Drôme...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/11/2009

Il se trompe de discours....arrière pensées politiques, comme toujours

Écrit par : noelle | 13/11/2009

Les commentaires sont fermés.