Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Etranges étrangers

images.jpgLe poète des rues

Le poète des mots simples...

Etranges étrangers (Prévert)

 


Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel
hommes des pays loin
cobayes des colonies
Doux petits musiciens

soleils adolescents de la porte d’Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d’Aubervilliers
brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied
au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelle
embauchés débauchés
manœuvres désœuvrés
Polacks du Marais du Temple des Rosiers

Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone
pêcheurs des Baléares ou bien du Finisterre
rescapés de Franco
et déportés de France et de Navarre
pour avoir défendu en souvenir de la vôtre
la liberté des autres

Esclaves noirs de Fréjus
tiraillés et parqués
au bord d’une petite mer
où peu vous vous baignez

Esclaves noirs de Fréjus
qui évoquez chaque soir
dans les locaux disciplinaires
avec une vieille boîte à cigares
et quelques bouts de fil de fer
tous les échos de vos villages
tous les oiseaux de vos forêts
et ne venez dans la capitale
que pour fêter au pas cadencé
la prise de la Bastille le quatorze juillet

Enfants du Sénégal
dépatriés expatriés et naturalisés

Enfants indochinois
jongleurs aux innocents couteaux
qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés
de jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés
qui dormez aujourd’hui de retour au pays
le visage dans la terre
et des bombes incendiaires labourant vos rizières

On vous a renvoyé
la monnaie de vos papiers dorés
on vous a retourné
vos petits couteaux dans le dos

Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez.

images2.jpgJacques PRÉVERT Grand bal du printemps 1955

prevert3.jpg

 

 

11:02 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : poesie prévert

Commentaires

En 55, la guerre d'Indochine prend fin et commence celle d'Algerie...

Les étrangers sont accueillis en France...

Il dénonce et s'indigne

Pour répondre à Alsa "c'est quoi une poésie ?"

Écrit par : noelle | 09/12/2009

Ce soir sur FO un reportage sur un bidonville de Cassis. Depuis 30 ans des tunisiens "vivent" !

Écrit par : Z'Yves | 09/12/2009

Lorsque je relis la phrase de Mitterrand chez Rosa, je me demande ce que peuvent en penser tous ces humains dans ta poésie !

Jacques Prévert ne devait pas avoir étudié la matière "Histoire" en Terminale, une partie de ces "Etrangers" ne sont-ils pas français ?

Merci Nono, belle poésie, tiens a un sens !....Tu as fais le commentaire en deux temps, mais c'est bien d'avoir pensé à moi et de me répondre

Écrit par : AlsaCop | 09/12/2009

Hélas non Alsa, c'est même le fondement du problème.
Les peuples indigènes étaient colonisés mais pas considérés comme français sauf... pour la chair à canon !

Écrit par : Z'Yves | 09/12/2009

Yves, merci pour l'info

Alsa bien sûr que je pense à toi!

Écrit par : noelle | 09/12/2009

@ Poème d'aprés guerre...

Cet aprés midi on parlait sur un blog politique des bêtises de Cambrai et je me rappelais du poème où Prévert en parle ,c'est le Pater Noster où il commence par: "Notre Pére qui êtes aux cieux,restez-y" et il a raison...
Il fait rimer les bêtises de Cambrai avec la rivière de Morlaix puis vers la fin,il dit:"Avec les jolies filles et avec les vieux cons" et il a encore raison...

Sacré Jacques!!

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 09/12/2009

J'aime beaucoup son humour, et sa façon de toujours défendre la liberté, il attaque et

dénonce tout ce qui empêche l'homme d'être libre.

Écrit par : noelle | 09/12/2009

En 1955 le racisme s'exprimait moins ouvertement me semble-t-il...
Mais en fait trop jeune pour me souvenir.

Pierre, à propos du "Notre Père" et du "restez-y"
Allah aussi.
Et ça me paraît aujourd'hui plus difficile !

Écrit par : Rosa | 09/12/2009

Pas trop d'accord avec toi Rosa,j'arrive à Aubervilliers en Novembre 1955 de Valence et j'en ai entedu,d'ailleurs Prévert justement parle d'Aubervilliers en 1955 et de ses Apatrides .J'ai eu le malheur d'avoir un ami du nom de Bendaoud,c'était mon grand ami lié avec moi par les cinq doigts de la main...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 09/12/2009

Lire:"j'en ai entendu".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 09/12/2009

Il faut dire que dans mon village de Haute-Savoie il n'y en avait pas d'étranger. Si, c'était ceux du village d'à côté ! Ou les Suisses... J'en ai entendu sur eux !!!Mais ce n'était pas tout à fait des étrangers. on se détestait mais c'était des familiers.

Écrit par : Rosa | 10/12/2009

@ Rosa

A Valence non plus je n'ai jamais rien entendu mais c'est à Aubervilliers où j'ai du demander à mes parents: c'est quoi ceci,c'est quoi cela...que j'entends...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 10/12/2009

Rosa

Vous vous détestiez? et aujourd'hui?

Dans les années 50 les Espagnols et les Portugais n'étaient pas très bien acceptés, pas vraiment du racisme mais çà il ressemblait! ( à BORDEAUX)

Écrit par : noelle | 10/12/2009

Rosa, les Suisses c'étaient des "Racailles" ?

Pierre, à Valence nous n'avons jamais connu de racisme...même après l'arrivée des rapatriés...

Finalement ils devraient rentrer chez eux tous ces gens qui viennent manger le Pain des français...Oh! Merde c'était le Boulanger....

Écrit par : Z'Yves | 10/12/2009

Et vlan !

Écrit par : AlsaCop | 10/12/2009

c'est ça une poésie...
je vais me coucher...
bises
une tappe à JN !, n'oublie pas...

Écrit par : Doume | 10/12/2009

Je n'oublie pas

Merci Doume

Bises

Écrit par : noelle | 10/12/2009

@ Nono

Lorsque Yves écrivait : " Oh! Merde c'était le Boulanger....", je répondais : " Et vlan !"....Je pense que tu avais compris ?

Écrit par : AlsaCop | 11/12/2009

Alsa
tu vas me le dire!

Écrit par : noelle | 11/12/2009

Dans le "pps" de Yves concernant Fernand Raynaud, 2 de ses sketches...lol

Écrit par : AlsaCop | 11/12/2009

Bon alors les copines ! Si vous ne suivez pas Alsa "à la culotte" comme on dit chez les Footeux, vous êtes vites larguées !!!
Boulanger, Etranger, parti,... et Vlan passe moi l'éponge, Fernand Reynaud....

Soyez ATTENTIVES sinon, vous ne saurez pas...comprendre.
MDR !

Écrit par : Z'Yves | 11/12/2009

Mais, oui bien sûr!

Écrit par : noelle | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.