Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2009

Sérénade pour un cerveau musicien

livre2.giftitre d’un livre signé Pierre Le Marquis

Je viens de l'écouter

"Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart, ou un riff de guitare électrique, agit-il sur notre mémoire ?

Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !images2.jpg

Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître, et apprenons à le développer !

Neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, Pierre Lemarquis est membre de la Société française de neurologie, membre de la Société de neurophysiologie de langue française et membre de l’Académie des sciences de New York."

images.jpgSe fondant sur des études scientifiques, l'auteur analyse et démontre les bienfaits de la musique dans le domaine neurologique. Il met en évidence l'importance de celle-ci et surtout son rôle dans le traitement mais aussi la prévention de certaines maladies commme Alzheimer, Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux."( Parkinson  des tangos)

image3.jpg

 




Commentaires

Nous l'avons constaté avec ma belle-mère qui souffrait de la maladie d'Alzheimer. Dans la maison où elle est morte, elle bénéficiait d'une thérapie par la musique et elle se souvenait de toutes les chansons qu'elle avait chantées. Cela n'a pas empêché la maladie d'évoluer mais elle ne s'est pas dégradée autant que nous l'appréhendions.

Écrit par : Rosa | 18/12/2009

Rosa

Une médecine de l'âme, c'est étonnant cette mémoire des chansons, peut -être des "traces" de ce qui nous a ému...

Le Parkinson tango, un bon moyen aussi d'amélioré l'équilibre et la mobilité... tu sais ce qu'il nous reste à faire! musique!

Écrit par : noelle | 18/12/2009

J'ai ma définition personnelle de la musique,elle est pour moi la rupture du silence.
Je vais dévorer ce livre...do, mi,sol,do...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 19/12/2009

Pierre le silence est ce qui permet de goûter la musique : qui ne sait pas apprécier le silence ne peut écouter de musique... Le problème est qu'aujourd'hui on confond facilement bruit et musique...

Écrit par : Rosa | 19/12/2009

Rosa

Chacun "sa" musique, l'important c'est l'émotion qu'elle t'apporte

Écrit par : noelle | 19/12/2009

Les commentaires sont fermés.