Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2010

Histoire d'une borne

Rencontrée hier005.JPG

Les pélerins de saint jacques faisaient donc étape au petit Bordeaux, il y avait problamement un étabissement d'accueil.

013.JPG

 

On retrouve les itinéraires des pélerins de Saint- Jacques, il figure sur le chemin de Monsieur Saint Jacques en Galice dit Compostelle, imprimé chez Jean Le Clerc à Paris en 1621

008.JPG

 

 

Il y a aussi le christ du Petit Bordeaux, decembre 1873, en souvenir d'une mission catholique dans la paroisse, une croix est édifiée, en bordure des vignes.

015.JPG

 

004.JPGun livre, Histoire  et Mémoire de Canéjan, ou j'ai trouvé ces lignes

010.JPG

 

 

Le petit Bordeaux, hier et aujourd'hui

007.JPG003.JPG

008.JPG

002.JPG
005.JPG
005.JPG



 

Commentaires

Quand Noëlle dit qu'elle va chercher, elle cherche !

Les Chemins de St Jacques forment une véritable toile d'araignée sur toute l'Europe. La tradition veut que les pèlerins passent en Espagne par le Col de Ronceveau. Il n'y a rien d'étonnant à ce que des chemins passent par Bordeaux.
Le petit Bordeaux c'est un Blanc ou un Rouge ?

Bon ! Il va bien falloir qu'on se le fasse un jour ce chemin !

Écrit par : Z'Yves | 12/01/2010

Alors le "petit bordeaux" est un grave, un Pessac Leognan, chateau Seguin et Rouillac

"Sur le très ancien territoire des graves de Bordeaux, jadis « banlieue Prévôtale », est née en septembre 1987 l'A.O.C. Pessac-Léognan." voilà pour le vin, j'aime bien ce chemin, c'est un départ de balade...

Ce chemin de Saint Jacques, Yves, en rêve....mais toi tu es jeune!

Écrit par : noelle | 12/01/2010

Ce chemin de Saint-Jacques, un projet de Roso quand il sera remis...

Écrit par : Rosa | 12/01/2010

Nous avons donc tous des projets !

Et ce chemin....simplement en faire une partie !

Écrit par : alsacop | 12/01/2010

Les "Pieds Nickelés" en vadrouille !
et pourquoi pas ?

Écrit par : Z'Yves | 12/01/2010

Sur les chemins de Saint Jacques, la famille Pataouète, Rosa et Roso

Départ ,LYON - LE PUY EN VELAY PAR LE CHEMIN DE CESAR et 1720 km ...sac à dos,en chantant...

Bisous

Écrit par : noelle | 13/01/2010

Le chemin passe à qques km de chez moi certains de mes amis l'ont fait en entier bonne journée bisous

Écrit par : mamita | 13/01/2010

You kadi You kada !
Roso et Z'Yves pourquoi pas mais nos femmes cela m'étonnerait.
Nous attendre à l'étape peut-être...

Mais pour l'instant, y'a du boulot !

Écrit par : Z'Yves | 13/01/2010

ça ne représenterait qu'une centaine de jours en balade... c'est quasi rien !
;-)

Écrit par : doume | 13/01/2010

Doume : tu viens avec nous ?

Écrit par : Z'Yves | 13/01/2010

A saint Jean Pied de Port on c'était arrêté regarder "le cahier des pèlerins", une maison ou les passeports sont signés et tamponnés, il y avait " des pèlerins" du monde entier!

Écrit par : noelle | 13/01/2010

J'avais à nouveau omis de faire "entrer"....
Je voulais dire qu'il était possible de choisir un petit parcours, 2 ou 3 jours sur le Chemin des pèlerins !

Écrit par : alsacop | 13/01/2010

Je suis aussi passé à St Jean pied de port, très impressionnant...

Bien sur Alsa on n'est pas obligé de faire tout le chemin en une fois, quoi que la tradition..., mais alors cela devient une promenade !

On peut aussi le faire à Vélo !

Mais finalement en voiture ce n'est pas mal non plus et on pourrait amener Alsa ...

Aujourd'hui ma pensé va surtout en Haïti, pour Geneviève mais tous les autres aussi !

Écrit par : Z'Yves | 13/01/2010

Merci pour ce petit bout de Gironde :-))
Parfois, des pélerins qui passent par la Pointe de Grave s'arrêtent, et je les autorise à planter leur tente ...

Écrit par : Teb | 13/01/2010

Chemin d'hier
Aventure d'aujourd'hui
Un pas, plus un pas, plus un pas...
Je ne suis plus moi.
Pénéloop

Écrit par : Pénéloop | 13/01/2010

Yves a raison : le chemin de Saint-jacques, sans leurs femmes !

Écrit par : Rosa | 13/01/2010

Teb
En passant par la Pointe De Grave( un bel endroit) ils ne se sont pas un peu perdus?

Merci Penelop

Yves
Des nouvelles de Rosa? terribles images

Écrit par : noelle | 13/01/2010

Rosa

Je viens de te lire sur ton blog, je sais que tu es rassurée

Écrit par : noelle | 13/01/2010

Très belle note Noelle, bien documentée. Merci pour ces témoins du passé.

Écrit par : framboise | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.