Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

Récitations de mon enfance

cancre.jpg

Le Cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

cancre 2.jpg

 

Jacques PRÉVERT, Paroles (1945

Commentaires

J'aime ce mot, et il évoque tant mon enfance (près du poêle !) et mes rapports à l’école.
Mais j'avais de bonnes notes...en récitation!

Alors en plus Prévert…

Écrit par : LP | 27/01/2010

Elle m'est revenue d'emblée
c'est fou aprés tant d'années
bises

Écrit par : mamita | 27/01/2010

Je m'en souviens aussi de celui-là ! Je n'en étais pas pourtant ! ;-))

Écrit par : godnat | 27/01/2010

Récitation, j'aime bien ce mot aussi, et je crois que l'on a rien oublié! ni "le" cahier et ses petits dessins....

Écrit par : noelle | 27/01/2010

Tiens tu as su faire naitre un sourire sur mes lèvres, je l'avais oublié, et elle ressurgit intacte.
Par contre celle de l'âne je ne la connaissais pas.Pourtant Francis James est un auteur que l'on apprenait à l'école.
Bises

Écrit par : framboise | 27/01/2010

Framboise

"faire naitre un sourire " je vais continuer à chercher....

Bisous

Écrit par : noelle | 27/01/2010

20 ans plus tard, Claude François disait "il a dit oui avec la tête, il a dit non avec le cœur"...quasi du plagiat et personne n'avait contesté......

Écrit par : alsacop | 27/01/2010

Alsa

Tu sais qui était l'auteur? c'était Claude François?

Écrit par : noelle | 27/01/2010

ça me va bien Nono...
bonne soirée
;-) à JN
bises

Écrit par : Doume | 27/01/2010

Tu as raison Claude François n'était que le chanteur....Je viens de vérifier, paroles Vline Buggy & Yves Dessca, musiques JP Bourtayre...

Mais pour le début du refrain ils ne s'étaient pas foulés !

Écrit par : alsacop | 27/01/2010

" Il faut essayer d'être heureux
Ne serait-ce que pour donner l'exemple... "

Jacques Prévert...

Pénéloop

Écrit par : Pénéloop | 27/01/2010

J'aime aussi

"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."

Écrit par : noelle | 27/01/2010

C'est une page de tes cahiers d'école ?

Écrit par : Rosa | 28/01/2010

Nous somme tous des cancres,moi le premier bien sûr et en plus un gros bonnet d'âne pour moi.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 28/01/2010

Non Rosa, ce n'est pas "mon cahier", simplement mes récitations

"un gros bonnet d'âne pour moi" Pierre, personne ne va te croire! mais "un cancre" oui

Un cancre est sympa

Écrit par : noelle | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.