Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2010

Pierre Vaneck

pierre_vaneck.jpgVisage populaire du théâtre et du cinéma français, Pierre Vaneck est mort dimanche matin 31 janvier, à l'âge de 78 ans

 

Acteur dans une trentaine de films, depuis le milieu des années 50, il a fait de très nombreuses apparitions au théâtre. Il a été à plusieurs reprises de l'aventure du Festival d'Avignon, dans les années 60, avec Jean Vilar et Georges Wilson. Plus récemment, il a participé à la création, en 1994, de »Art«, la pièce à succès de Yasmina Reza.


affiche1.jpgOn le découvre dans " Marianne de ma jeunesse" de julien Duvivier

Dans un vieux chateau perdu en pleine forete bavaroise, un adolescent vit une passion pour une jeune fille irreelle...

affiche 5.jpg

affiche 3.jpg


 

On se souvient de "celui qui doit mourir de Jules Dassin



 

le théâtre lui offre ses plus beaux rôles. Ami d'Albert Camus, dont il joue "Les Possédés" sous sa direction en 1959 avec Michel Bouquet au Théâtre Antoine, Pierre Vaneck est de l'aventure du Festival d'Avignon avec Jean Vilar ("La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux) en 1963 et Georges Wilson en 1964 ("Luther" de John Osborne) et 1965 ("Hamlet" de Shakespeare).

il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour "Le Secret" d'Henri Bernstein au Théâtre Montparnasse. Puis il y a l'aventure d'"Art", le triomphe de Yasmina Reza, qu'il crée en 1994 aux côtés de Fabrice Luchini et Pierre Arditi et joue des centaines de fois.

 

Yasmina Reza

"C'était une personnalité humainement très rare, il n'était pas du tout dans le show-biz, c'était un acteur délicieux, une personne attentive", a déclaré à l'AFP l'auteure de "Art", pièce créée par Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Ardi"

 

"La jeune génération a  pu le voir à la télévision. Parvenu à la maturité, l'acteur, en effet, n'a pas boudé les plateaux de sagas estivales populaires comme Orages d'été, Les Coeurs brûlés et Les Grandes Marées...."

"Pierre Vaneck, un gentilhomme de la scène"pierre2.jpg

Pierre-Vaneck_pics_390.jpg

 



pierre5.jpg

pierre3.jpg

pierre 6.jpg

 

d'Henri Bernstein au Théâtre Montparnasse.

d'Henri Bernstein au Théâtre Montparnasse.


 

Commentaires

Très bon acteur ! Salut...

L'image en bas à droite, avec Perrin ? C'était dans quel film ?

Écrit par : alsacop | 31/01/2010

La Légion saute sur Kolwezi.

Écrit par : noelle | 01/02/2010

Tout à fait, ils avaient aussi joué ensemble dans "L'année des méduses"...

J'avais découvert Pierre Vaneck dans "l'Etrangère" de Gobbi...

Écrit par : alsacop | 01/02/2010

"L'année des méduses"?
je me souviens de Bernard Giraudeau, Valérie Kaprisky, Caroline Cellier, Jacques Perrin

Oui, tu as raison, je viens de vérifier!

Écrit par : noelle | 01/02/2010

Découvert... je crois bien que c'est" Marianne de ma jeunesse" on l'a revu il n'y a pas très longtemps

Écrit par : noelle | 01/02/2010

Beau visage d'un homme droit et généreux.
Ce type d'acteur pas du tout star qui fait bien son métier.
En cela il me fait penser à Dussolier, le savoyard, il était en classe avec ma soeur.
Récemment, un journaliste, je crois que c'est sur France Info, lui demandait : "vous êtes un des plus grands acteurs français, comment se fait-il que vous ne soyez pas une star."
Question particulièrement lamentable.

Écrit par : Rosa | 01/02/2010

La 1ère fois c'était aussi "Marianne de ma jeunesse" mais je n'avais pas repérer l'acteur, ni son nom...Etc
Il y a quelques semaines ou mois nous parlions de cette rediffusion.

Écrit par : alsacop | 01/02/2010

J'ai été pour la première fois de ma vie au théâtre au Chatelet voir l'Aiglon. C'était Pierre Vaneck qui tenait le rôle ce jour-là. Depuis un demi siècle, j'ai encore en mémoire les principales scènes et surtout quand l'Aiglon brise un immense miroir avec un chandelier. Grandiose. Et sa mort avec son fidèle grognard.... Ce rôle-là vous l'avez oublié dans votre hommage. Je suis alors tombée amoureuse de lui et jusqu'à maintenant.

Écrit par : stephanie | 02/02/2010

Stéphanie

Oui,L'Aiglon (Edmond Rostand), avec Pierre Vaneck et Jacques Dumesnil. Présentation de Maurice Clavel, je l'ai oublié, mais de 1952 avec "les 3 mousquetaires" jusqu'à 2009 avec " l'argent des autres", il y a beaucoup de pièces, de films, de téléfilms, que je n'ai pas cités....

Tu es tombée amoureuse, normal, on ne pouvait que l'aimer...

Écrit par : noelle | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.